Temple Israël de Treichville: Partage de culture et vivre-ensemble célébrés dans un esprit de solidarité

Les membres de la  communauté Cedeao étaient à l'honneur dimanche au temple Israel de treichville. (DR)
Les membres de la communauté Cedeao étaient à l'honneur dimanche au temple Israel de treichville. (DR)
Les membres de la communauté Cedeao étaient à l'honneur dimanche au temple Israel de treichville. (DR)

Temple Israël de Treichville: Partage de culture et vivre-ensemble célébrés dans un esprit de solidarité

Le 25/07/23 à 20:18
modifié 25/07/23 à 23:26
« Église et tradition ». L’Église méthodiste unie demande, depuis 2022, aux différentes Églises locales de s'inspirer de ce thème pour la formation des fidèles.

Dans cette optique, le mois de juillet 2023 a été décrété mois de la tradition au temple Israël de Treichville.

Selon Eric Anet, président des laïcs de ladite communauté, un planning a été mis en place pour permettre aux représentants des différentes régions de la Côte d'Ivoire de se présenter en tenue traditionnelle.

Après les Dida et le Sud-Comoé, l’acte trois de ce mois de la tradition s’est déroulé, le dimanche 23 juillet, journée dédiée aux peuples de la Cedeao qui étaient à l’honneur et qui fréquentent le temple depuis 1948, à savoir les Béninois, Togolais, Nigérien, Maliens, Ghanéens, etc.

Ce moment a été marqué par un partage de culture. Les fidèles ont appris notamment à cette occasion que la cola ou les aubergines servent à recevoir les hôtes au Nigeria.

Le sous-thème : « Appelés à contribuer, chacun, dans sa corporation » a été développé par le conducteur classe méthodiste Yao Mémel Hippolyte.

Qui a exhorté chacun à l’importance de contribuer selon ses moyens à la construction du nouveau temple Israël, ainsi qu'aux œuvres de Dieu. Une moisson qui sera faite par les générations rassemblées est prévue à cet effet, le dimanche 13 août prochain.

Pour Victor Akessé, consul de la Côte d’Ivoire au Niger, membre de l’Église depuis les années 50, ce type d’évènement favorise le vivre -ensemble.

« La Côte d’Ivoire a la tradition de recevoir les étrangers, nous sommes le pays de l’hospitalité et notre hymne national le dit clairement.

Donc c’est une joie de vivre ensemble avec ces communautés dans la paix, la joie, la prospérité et dans la tranquillité au nom de Jésus ».

Cet évènement a coïncidé également avec la Semaine du Nord lancée par le pasteur Kouyaté Mohamed Lamine David, responsable du district missionnaire de Korhogo.

Une semaine qui démarre, le lundi 24 juillet, au temple Israël et s’achève, le dimanche 30, au temple La cité de grâce de Koumassi. Elle sera marquée par des prédications, des journées portes ouvertes où il y aura une exposition des produits du Nord : le miel, des vêtements.

Il est prévu, samedi, un miniculte, typiquement traditionnel, animé par la chorale sénoufo et son balafon.

La clôture est prévue, dimanche 30 juillet, à Koumassi. Toutes les sommités de l’Église seront présentes ce jour-là, et une offrande spéciale sera faite pour soutenir les activités de l’Église méthodiste unie en souffrance, faute de moyens, dans cette partie du pays.

Des prières ont été faites durant ce culte officié par le révérend pasteur Adrien Makré Ottro pour que les élections qui auront lieu en septembre se déroulent sans violence.

Mais aussi pour que l’Évangile puisse toucher toutes les localités de la nation. Et la commune de Treichville pour que le maire qui sera élu le soit selon la volonté de Dieu.


Le 25/07/23 à 20:18
modifié 25/07/23 à 23:26