Cedeao : Sauver le soldat Tinubu et la démocratie…

20230728_062708
20230728_062708
20230728_062708

Cedeao : Sauver le soldat Tinubu et la démocratie…

Le 28/07/23 à 06:22
modifié 28/07/23 à 08:41
Les commentaires sur la réaction – considérée comme atone, à tort ou à raison - de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) sur le putsch survenu le 26 juillet 2023 au Niger sont généralement en lien avec les mises en garde du Président en exercice de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’organisation communautaire. Parce qu'au moment où il s’est vu remettre le témoin par son homologue bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo, à la tête la Cedeao, c’est une position clairement hostile aux militaires dans l’arène politique que le Président nigérian à affichée.
C’est cela que le soutient que la Vice-Présidente des États-Unis d’Amérique, Kamala Harris, dit vouloir apporter à Bola Ahmed Tinubu, suscite des curiosités. Parce que les observateurs se demandent la nature de cet appui. Surtout que d’aucuns estiment que la Cedeao semble se chercher face aux nouveaux hommes forts de Niamey dans un contexte d’exacerbation des risques d’attaques terroristes.
Relativement aux échanges qu’elle a eu avec le Chef de l’État nigérian et dont elle a fait un post sur sa page Twitter, le 28 juillet 2023, Kamala Harris indique : ‘’ Aujourd'hui, j'ai parlé avec le président Tinubu du Nigéria des liens étroits entre les peuples nigérian et américain et de notre travail commun sur les problèmes mondiaux et régionaux, de la défense de la démocratie en Afrique de l'Ouest et au Sahel à la promotion de l'inclusion numérique et de la croissance économique.’’

On attend de voir
Si certains - notamment des Nigérians partisans ou sympathisants du Chef de l’État - accueillent ces annonces avec joie, satisfaction et espérance, nombreux sont les internautes qui raillent le post de la vice-Présidente des États-Unis. Ces derniers affichent plutôt un fort pessimisme relativement au soutien que le Pays de l’oncle Sam pourrait apporter pour protéger davantage la démocratie fortement ébranlée dans une sous-région ouest-africaine en ébullition par endroits.
En attendant, le Président Bola Ahmed Tinubu et son chef de la méditation, le Président béninois, Patrice Talon, ont toute l’attention des observateurs et des populations ouest-africaines. D’aucuns pensent qu’une stratégie claire devrait être présentée dans les jours où semaines qui arrivent...pour qu’on sache où nous allons...

Le cas nigérien va-t-il faire avancer les discussions sur la mise en place de la Forces en attente pour empêcher les putsch? Où trouvera les moyens pour le faire dans un contexte de forte pression budgétaire sur les différents gouvernements?


Le 28/07/23 à 06:22
modifié 28/07/23 à 08:41