Vaccination d’origine douteuse : Neuf agents du ministère de la Santé arrêtés
En effet, cette opération a été faite sur la base d’une dénonciation anonyme reçue sur la plateforme Signalis. Faisant état de pratiques de corruption dans certains services du ministère de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, en ce que certains agents de ladite structure ont introduit dans le circuit de la vaccination, des vaccins parallèles d’origine douteuse qu’ils commercialisent à travers la mise en place d’une double comptabilité, dont l’une officielle et l’autre officieuse, et cela, en violation de la législation en vigueur.
L’enquête a permis de mettre en lumière l’existence d’un réseau de vaccins parallèles organisé par certains agents du ministère de la Santé, en violation de la législation en vigueur, pour des avantages personnels indus tout en mettant en danger la vie et la santé des concitoyens.
Il a été aussi découvert également l’existence d’une clé de répartition des recettes issues des vaccins parallèles entre plusieurs agents publics impliqués ou ayant connaissance de l’existence de ce réseau parallèle. Ces agents étaient en possession d’une somme d’argent totale de 654.000 FCFA, de documents confirmant l’existence d’une double comptabilité des recettes issues de la vaccination et de faux rapports d’activités journalières.
À l’issue de la procédure d’enquête, les mis en cause seront déférés devant le Procureur de la République près le Pôle pénal économique et financier suivant procès-verbal de la Direction de l’Investigation et des Poursuites de la Habg pour des suites judiciaires. Il faut souligner que ce sont les enquêteurs gendarmes de la Habg, en accord avec le Procureur de la République près le Pôle Pénal économique et financier (Ppef) et sous sa supervision qui ont réalisé cette opération.