Niger : Sommet extraordinaire des Chefs d’État ce dimanche 30 juillet
‘’ Bola Ahmed Tinubu, Président de la République Fédérale du Nigeria et Président de la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement de la CEDEAO a convoqué un Sommet Extraordinaire de la Conférence sur la situation politique en République du Niger à Abuja, le 30 juillet 2023’’,. La commission de la Cedeao a publié l’information sur son compte Twitter.
Les commentaires vont bon train sur les réseaux sur la nécessité ou non de sanctionner les militaires au pouvoir à Niamey. Surtout que l'Union européenne menace de suspendre immédiatement l'aide financière apportée au Nige, selon l’Agence de presse turque, Anadolu.
Le chef de la politique étrangère de l'Union européenne, Josep Borrell, cité par l’agence Anadolu, a appelé à "garantir sans condition la sécurité du président Bazoum".
Un peu plus tôt, , le Président nigérian a discuté de la situation au Niger avec le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. ‘’ En tant que président de la CEDEAO, j'ai eu des appels productifs séparés avec le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres et la vice-président américain Kamala Harris, hier, réaffirmant notre engagement commun à défendre la démocratie dans la région. Le Nigéria, avec le soutien de partenaires tels que l'ONU et les États-Unis, reste déterminé à défendre la paix, l'inclusion numérique, la croissance économique et la prospérité pour tous en Afrique. J'ai également souligné à nouveau le rôle de leadership proactif du Nigéria et de l'Afrique sur la scène mondiale, a-t-il déclaré sur son compte Twitter.