Ousmane Gbane,directeur de lavie fédérale et du sport de haut niveau
Immigration des footballeurs : Les précisions du ministère des Sports
Le ministère des Sports, à travers sa direction de la vie fédérale et des Sports de haut niveau fait partie de la chaîne dans le départ des candidats à l’aventure légale des sportifs ivoiriens. C’est en effet le ministère des Sports qui octroie l’autorisation de sortie définitive. Le processus est visiblement simple, selon les explications que nous ont données Ousmane Gbané, directeur de la vie fédérale et des sports de haut niveau et ses collaborateurs.
C’est la fédération ivoirienne de football qui adresse la demande d’autorisation de sortie au ministère. Ce dossier comprend la demande elle-même accompagné de la licence du joueur, la demande du club, les engagements pris pour le retour du joueur, la photocopie du passeport du joueur qui atteste qu’il est prêt à voyager.
« Nous contrôlons la conformité de tous les dossiers que la fédération est supposée avoir déjà faite. Après cela, on demande au ministre d’accorder une autorisation de sortie pour une période bien précise qui est mentionnée dans le courrier que nous avons reçu. C’est sur la base de tous ces documents que nous donnons l’autorisation pour les démarches du visa », a précisé Ousmane Gbané.
Un visa qui peut être accordé comme refusé. Car à leur niveau, selon les informations que nous ont livrées nos interlocuteurs, les ambassades prennent soin de demander, de temps en temps, si c’est effectivement le ministère qui a signé. Malheureusement, des candidats à l'émigration illicite trouvent le moyen de contourner ce dispositif. « Quand on parle de fraude à ce niveau, c’est qu’il y a parfois imitation », explique Ousmane Gbané. Il y aussi le fait que des joueurs refusent de revenir bien que le test ou l’essai ne soit pas concluant.
« Quelle garantie avons-nous pour nous assurer que le joueur reviendra? S’il n’a pas respecté son engagement ou si une fois sur place il s’enfuit, l’agent ou le club doit le retrouver pour le ramener », précise-t-il.
Pour le ministère des sports, le risque zéro n’existe donc pas. « Tous ceux qui vont autrement, c’est à notre insu; donc, nous ne sommes pas comptables puisque le joueur n’est pas parti avec l’autorisation du ministère », a-t-il ajouté.
« Le ministère n’a jamais été saisi d’un cas qui est allé par la voie légale. Lorsqu’un joueur ivoirien se retrouve dans une situation illégale, l’ambassade saisit le ministère des affaires étrangères qui, elle, a son tour, nous saisit. Nous nous adressons à la fédération pour avoir toutes les informations concernant l’athlète pour engager les procédures qui s’imposent », a-t-il conclu.