Niger : L'usage de la force contre les putschistes dans les esprits...

image
image
image

Niger : L'usage de la force contre les putschistes dans les esprits...

Le 29/07/23 à 15:20
modifié 29/07/23 à 20:14
Le général Abdourahamane Tchiani, nouvel homme fort du Niger, désormais à la tête des putschistes, met en garde contre toute intervention militaire étrangère et a suspendu la Constitution. La réaction du militaire dont TV5Monde se fait écho le 29 juillet 2023 serait-il en lien avec un possible usage de la force notamment par la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et l’Union africaine pour réinstaller Mohamed Bazoum ou renvoyer les militaires dans les casernes ?
Cette idée suscite beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux, surtout que l’Union africaine à donné deux semaine à la junte pour retourner dans les camps. Mais également parce que la réaction de la France qui a 1500 soldats d’élite stationnés dans le pays et dont le Président, Emmanuel Macron, est rentré d'Océanie pour présidé une réunion de crise sur la situation nigérienne. Cela, après avoir condamné le coup de force contre Mohamed Bazoum et s’être fait interpellé suite à la violation par un avion français de la mesure de fermeture des frontières par l’atterrissage d’un avion militaire à l’aéroport de Niamey. En plus, Paris, cité par Rfi, a clairement dit ne pas reconnaître les nouvelles autorités nigériennes.
Mais ce sont les rumeurs qui circulent et qui font état de ce que selon son Cabinet, le Président Nigérian, Ahmed Bola Tinubu, également président en exercice de la Cedeao aurait fait part aux Américains et à l’Onu de l’agenda de l’organisation communautaire visant à rétablir l’ordre démocratique avec le retour de Mohamed Bazoum, ainsi que la construction d’institutions au Niger. Le Président Tinubu aurait même sollicité leurs soutiens dans ce sens.
Le 29/07/23 à 15:20
modifié 29/07/23 à 20:14