8e édition de la Semaine nationale de la propreté: "Faire de nos localités, des villes durables, attractives...", dixit le gouvernement

Bouaké Fofana, ministre de l'Hydraulique, de l'Assainissement et de la Salubrité. (Ph: Dr)
Bouaké Fofana, ministre de l'Hydraulique, de l'Assainissement et de la Salubrité. (Ph: Dr)
Bouaké Fofana, ministre de l'Hydraulique, de l'Assainissement et de la Salubrité. (Ph: Dr)

8e édition de la Semaine nationale de la propreté: "Faire de nos localités, des villes durables, attractives...", dixit le gouvernement

Ivoiriennes, Ivoiriens, chers Compatriotes, chers amis de la Côte d’Ivoire

Chaque année, à l’orée de la célébration de la fête de l’Indépendance de notre beau pays, nous organisons la « Semaine Nationale de la Propreté » instituée depuis 2016.

Cette initiative gouvernementale, qui marque un engagement fort de l’Etat de Côte d’Ivoire, vise à impliquer toutes les couches sociales du pays dans la quête de la propreté et d’en faire une valeur de vie quotidienne. Il s’agit de faire de nos localités, des villes durables, attractives et plus productives.

Cette année, la célébration de la 8e édition de la Snp a pour objectif de poursuivre les efforts du gouvernement en matière de sensibilisation et d’éducation au changement de comportement, d’insister sur l’implication et la participation de la jeunesse au maintien de la propreté de notre cadre de vie et de travail.

C’est pourquoi, en phase avec la volonté de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République, qui a consacré l’année 2023 à la Jeunesse, le thème choisi cette année est « Jeunesse engagée pour une Côte d’Ivoire propre et prospère ! ».

A travers ce thème, il s’agit de susciter d’avantage l’engagement collectif et individuel des populations, particulièrement les jeunes.

Je voudrais donc exhorter chaque jeune à adopter des comportements et des bons réflexes en faveur de la propreté dans nos cités, à savoir : jeter ses déchets dans une poubelle, sortir sa poubelle aux horaires de passage indiqués des camions de collecte, nettoyer et entretenir son espace de vie et de travail, entretenir et embellir la devanture de sa maison, contribuer aux opérations communautaires de propreté, dans son quartier et dans sa commune, ne pas jeter ses déchets et ses eaux usées dans les caniveaux, ne pas uriner dans les rues et caniveaux, éviter les bruits de voisinage.

Chers compatriotes, chers amis de la Côte d’Ivoire,

La problématique de la propreté et de l’esthétique touche l’ensemble des villes, communes et villages de notre pays.

Le Gouvernement, dans la mise en œuvre de la vision du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, procède à d’importants investissements financiers pour assurer un assainissement durable et une modernisation de la gestion des déchets dans nos villes.

Nous, populations, il nous appartient d’encourager ces efforts par des comportements écocitoyens visant à relever le défi de la propreté pour notre bonne santé, notre dignité, notre sécurité et notre bien-être.

Chers compatriotes, chers amis de la Côte d’Ivoire,

Le bien-être, la quiétude et l’épanouissement de nos populations exigent l’engagement et la mobilisation de tous. Quel que soit notre rang social, nous devons tous nous impliquer en donnant l’exemple, en montrant le chemin, en participant aux activités de sensibilisation et de maintien de la propreté.

Chacun doit se sentir concerné par la question de la propreté du cadre de vie et de travail, car c’est ensemble que nous gagnerons le pari de la propreté, de l’attractivité et de la productivité de nos villes, communes et villages.

Loin d’être une « festivité », la Semaine Nationale de la Propreté se veut un contrat social pour promouvoir la propreté, la netteté et l’attractivité de nos cités. Chacun de nous, du 1er au 6 août 2023, doit marquer une pause et jeter un regard attentif sur la propreté de son cadre de vie et de travail.

C’est pourquoi, je voudrais au nom du Gouvernement, féliciter toutes celles et tous ceux qui posent chaque jour des gestes en faveur de la promotion de la propreté dans notre pays ; notamment ces braves dames qui passent leurs journées à balayer nos rues, ces jeunes qui sillonnent nos quartiers pour collecter nos déchets.

Chers jeunes, Chers compatriotes,

La propreté est l’affaire de tous ; l’adoption de ces bons réflexes devra dorénavant façonner notre quotidien. Chacun, à son niveau, doit devenir agent de propreté et gardien de la qualité de son cadre de vie.

Notre jeunesse doit savoir que sa bonne santé, sa productivité dépendent dans une large mesure de la propreté générale du cadre de vie, si elle veut jouer pleinement son rôle de de pilier du développement de notre pays.

Elle doit savoir également que les secteurs de l’assainissement et de la gestion des déchets offrent d’énormes opportunités d’emplois.

Cette initiative de la Snp, renouvelée chaque année, ne doit donc pas se limiter à quelques jours d’activités. Bien au contraire, les bons réflexes, les bons gestes acquis à cette occasion, doivent façonner durablement notre quotidien et se poursuivre de façon volontaire pour une Côte d’Ivoire propre et prospère.

Je vous remercie.

Bouaké Fofana

ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité (Minhas)