Commercialisation du caoutchouc, fonds Covid : Le Fph-ci lance une tournée d’information...
Le Pca de la Fph-ci s’est employé à présenter aux producteurs, l’ensemble des informations sur les points susmentionnés. Une occasion pour les Producteurs de présenter leur situation spécifique et remonter les informations de leur réalité concernant notamment la commercialisation du caoutchouc.
Aussi, il a été question lors de cette rencontre de la valorisation de la graine d’hévéa pour laquelle, Fph-ci et Eni Côte d’Ivoire ont signé un contrat de fourniture. Ce contrat justement s’inscrit dans le cadre de l’amélioration du revenu des producteurs. Le groupe Eni spécialisé dans le biocarburant, va donc acheter les graines d’hévéa jusqu’à présent insuffisamment exploitées. Il s’agit de créer une ligne de revenu supplémentaire aux producteurs.
Koblavi-Dibi Michel a profité pour annoncer officiellement le prix de la graine d’hévéa.
Il a fait savoir que le prix payé aux producteurs est 76 F/kg. Aux Sociétés coopératives 11 F/kg sans le transport vers l’usine de Eni. Soit un total payé pour la graine de 87 F/kg sans le transport vers l’usine de Eni.
Egalement, un barème de paiement de la graine par kilo est établi pour les sociétés coopératives disponible sur la plateforme de la fédération.
Ces prix à en croire la Fph-ci, connaitront des fluctuations en fonction de la qualité de la graine et de leur niveau de traitement en société coopérative.
Pour faciliter la commercialisation de la graine, 100 centres de collectes seront répartis à travers les secteurs hévéicoles. La Fph-ci affirme qu’elle sera garante du bon déroulement des opérations techniques et du suivi financier afin de rassurer l’ensemble des parties prenantes et garantir aux producteurs le paiement de l’intégralité de leur dû sans intermédiaires.
La valorisation des graines d’hévéa vient améliorer de façon non négligeable le revenu du producteur de caoutchouc nature. C’est une victoire de la Fph-ci présidé par Monsieur Koblavi-Dibi Michel.