Message du Chef de l’Etat à la veille de la célébration de l’An 63 de la Côte d’Ivoire : Réactions de jeunes

Le Chef de l'Etat donne le sourir à des milliers de jeunes (DR)
Le Chef de l'Etat donne le sourir à des milliers de jeunes (DR)
Le Chef de l'Etat donne le sourir à des milliers de jeunes (DR)

Message du Chef de l’Etat à la veille de la célébration de l’An 63 de la Côte d’Ivoire : Réactions de jeunes

Le 06/08/23 à 21:35
modifié 07/08/23 à 00:01
Le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara dans son message à la Nation, à la veille de la célébration de l’An 63 de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, ce dimanche 6 aout 2023, a donné le sourire à des millions de jeunes qui ont suivi son discours.

Le Président de la République leur accordé une attention particticulière. En plus de l'année 2023, qui leur est dédiée, il vient de leur octroyer une enveloppe de 1118 milliards de Fcfa pour la période 2023-2025.

Parmi ces jeunes qui ont prêté attention à ce discours, figure Rodrigue Ekoué, jeune entrepreneur, assis dans un restaurant à la Riviera Palmeraie. A la fin du message du Président de la République, il n’a pas manqué de relever qu’il se retrouve dans ce qu’il a appelé un discours d'un bon père de famille. « J’ai cru entendre que le Président Alassane Ouattara a déclaré que pour les jeunes que nous sommes, il y a une enveloppe de 1118 milliards de Fcfa qui est dégagée pour la période 2023-2025 ? Si tel est le cas, il est un vrai père de famille qui se souci de ses enfants», s'est-il félicité.

Non loin de lui, un autre jeune du nom de Jocelyn Kouakou répond à l’affirmative : « Oui je pense entendre que le Président a déclaré que pour la formation, l’encadrement, l’insertion professionnelle et le développement des compétences des jeunes, il y a une enveloppe de 1118 milliards de Fcfa qui est dégagée », a-t-il affirmé.

Cette confirmation, a également arraché un sourire à Karine Ehouman, étudiante en gestion d’entreprise dans une grande école de la place. Elle n’a pas manqué de s’interroger sur « le comment » bénéficier de cette enveloppe. Elle qui ambitionne entreprendre à la fin de sa formation qui s’achève l’année prochaine. « Si je pouvais avoir des informations et des pistes pour le financement de mon projet d’entreprise, je serai la plus heureuse », a-t-elle lâché.

Enock Ouan, titulaire d’un master en comptabilité et gestion de projets, ne sera pas du même avis que ses camarades. « Mon frère », en s’adressant à son copain. Nous savons à qui profitent ces sommes déclarées tout le temps dans des discours. Ce sont leurs parents ou personnes proches d’eux qui en bénéficient », a-t-il lancé dans un éclat de rire.

Chacun de ces jeunes assis dans ce restaurant chic de la Riviera Palmeraie, ce soir-là (dimanche 6 aout Ndrl) a eu son mot à dire, même si les avis, interventions et propos divergent. Ils ont toutefois apprécié cette attention que le Chef de l’Etat accorde à la jeunesse. En annonçant une enveloppe de 1118 milliards de Fcfa destinée à leur formation, encadrement insertion professionnelle et développement de compétences.



Le 06/08/23 à 21:35
modifié 07/08/23 à 00:01