Succession d'Henri Konan Bédié : Guikahué se réjouit de l’application des dispositions

Le Pr Maurice Kakou Guikahué est allé dire ''yako''  à Henriette Konan Bédié. (Ph: Dr)
Le Pr Maurice Kakou Guikahué est allé dire ''yako'' à Henriette Konan Bédié. (Ph: Dr)
Le Pr Maurice Kakou Guikahué est allé dire ''yako'' à Henriette Konan Bédié. (Ph: Dr)

Succession d'Henri Konan Bédié : Guikahué se réjouit de l’application des dispositions

Le 06/08/23 à 17:33
modifié 07/08/23 à 13:05
La direction du parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda) a organisé dans la soirée du 5 août 2023 « une veillée militante » en hommage à leur président Henri Konan Bédié à sa résidence de Cocody les Ambassades.

A cette occasion, Pr Maurice Kakou Guikahué, par ailleurs vice-président et Secrétaire exécutif en chef du Pdci-Rda, a traduit la compassion des militantes et militants à la famille biologique de l’illustre défunt.

Il s’est aussi réjoui de l’application des articles 40 et 43 des statuts et du règlement intérieur de sa formation politique relatifs à la désignation de l’intérim du président en cas de son décès. Qui stipule qu’en cas de décès, disparition... du président, l’intérim est assuré par le doyen d’âge des vice-présidents.

« Nous sommes peinés. Nous sommes désemparés. Mais, en tant qu’avocat de formation, il (Henri Konan Bédié) avait pris des dispositions. Je me réjouis du fait que les dispositions prévues ont été appliquées. C’est pourquoi le doyen d’âge assure l’intérim. Ce qui a permis de stabiliser le Pdci-Rda », a-t-il mentionné.

Et de se féliciter de cette disposition prise par le président Henri Konan Bédié qui a permis au vieux parti d’éviter une crise de succession. Depuis le 2 août 2023, le Professeur Cowppli-Bony Kwassy Kwadjo Phillipe Alphonse est le président par intérim du Pdci-Rda pour une période de 6 mois.

Dans son intervention, Maurice Kakou Guikahué a révélé que le président Henri Konan Bédié « vivait plus avec le Pdci-Rda qu’avec sa famille biologique ». « Nous sommes venus dire à la présidente (Ndlr: Henriette Konan Bédié) que nous sommes-là. Madame soit forte. Nous sommes à votre disposition », a-t-il rassuré.

En vacances en France depuis le 8 juillet 2023, Pr Maurice Kakou Guikahué a dû écourter son séjour qui devrait s’achever le 15 août, à cause du décès du Président Henri Konan Bédié, pour revenir sur les bords de la Lagune Ebrié le jeudi 3 août pour prendre sa part de deuil.

Le président par intérim du Pdci-Rda.
Le président par intérim du Pdci-Rda.



Les vice-présidents, les membres du comité des sages, de discipline, les secrétaires exécutifs, les délégués départementaux et communaux, les présidents de jeunes et de femmes, les secrétaires de sections, les présidents des comités de base se sont tous retrouvés à la résidence de celui qui fut leur « guide » pendant 29 ans (1994-2023). Vêtus de tenues à l’effigie du Pdci-Rda, ces militants ont salué la mémoire de leur président.

Au cours de ce moment, le Secrétaire exécutif en chef a rappelé les décisions arrêtées par le président du Pdci-Rda, Professeur Cowppli-Bony Kwassy Kwadjo Phillipe Alphonse. Notamment, la suspension de toutes les activités jusqu’au vendredi 11 août 2023.

« Nous observons une période de recueillement général. Au siège du parti à Cocody, nous avons dressé une chapelle ardente. Tous les militants peuvent passer pour se recueillir afin de déposer une gerbe de fleurs, une bougie et signer le livre de condoléances », a-t-il déclaré. Avant d’inviter les délégués communaux et départementaux à s’organiser pour observer ce moment de deuil en dressant des chapelles mortuaires.



Le 06/08/23 à 17:33
modifié 07/08/23 à 13:05