Insertion sociale et professionnelle: Le Mich s'engage pour la restauration des droits des personnes handicapées
Le Mouvement ivoirien des citoyens handicapés (Mich) va organiser, le samedi 12 août prochain, une conférence placée sous le thème ‘’N’Douci, ville nouvelle ouverte au handicap ", à N'douci. Selon la présidente du Mouvement, maître Brigitte Mensah, l’inclusion des personnes handicapées à travers leur participation à la vie de la cité, c'est l'objectif que veut atteindre sa structure à travers cette conférence placée sous le haut parrainage de la ministre -gouverneur du district autonome des Lacs, Raymonde Goudou Coffie.
Au programme: sensibilisation, installation de la mission handicap et remise de dons. Mieux, cette activité vient répondre à la problématique de discrimination dont font face les personnes en situation de handicap.
À en croire Brigitte Mensah , celles-ci rencontrent à des degrés divers des difficultés dans le domaine de la prise en charge ou du travail, du transport ou des loisirs, de la scolarisation ou de l’accueil pour les plus jeunes.
Ce sont des personnes abandonnées qui, très généralement ne demandent qu’à être reconnues comme des personnes à part entière et prises en compte dans la politique du gouvernement.
Pour mener à bien ce projet, le Mich voudrait prolonger l'action de l'État en favorisant l’inclusion effective des handicapés à travers la prise en considération de leurs besoins spécifiques dans la vie de la cité. À cet effet, son mouvement entend faire les choses en grand en associant à ce projet, les ministres qui sont directement concernés par cette problématique des personnes en situation de handicap. À savoir : Adama Kamara (ministre de l’Emploi et de la Protection sociale), Pierre Demba (ministre de la Santé, de l' Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, président du conseil régional de l’Agnéby-Tiassa) et Vagondo Diomandé (ministre de l’Intérieur et de la Sécurité).
FATOU SYLLA