Célébration de l’indépendance : Un guide religieux prône l’amour de la patrie

Les participants à la conférence publique. (Ph: Dr)
Les participants à la conférence publique. (Ph: Dr)
Les participants à la conférence publique. (Ph: Dr)

Célébration de l’indépendance : Un guide religieux prône l’amour de la patrie

Le 08/08/23 à 15:05
modifié 08/08/23 à 17:36
L’Assemblée de la jeunesse musulmane de la communauté Ahmadiyya de Côte d’Ivoire, pour marquer la célébration de la journée de l’indépendance, a organisé une conférence autour du thème : « L’amour de la patrie en islam » le 7 août 2023, au quartier Monde Rabe à Yopougon-Gesco.

A cette occasion, Diawara Karim, secrétaire tabligh (prédication) au sein de la communauté Ahmadiyya de Côte d’Ivoire, a indiqué que selon le saint Coran, le musulman est tenu d’obéir à « Allah, à son prophète et aux autorités ».

Pour Diawara Karim, le premier devoir du musulman est de mettre en avant les valeurs de sa foi. Mais en le faisant, il doit privilégier et respecter les lois en vigueur du pays où il réside. Une chose, a-t-il dit, qui diffère du fait de faire la promotion des valeurs des pays qui parfois sont opposées aux préceptes de l’islam.

À entendre le membre de la communauté Ahmadiyya, toutes les rébellions partant de la petite grève pacifique à la rébellion armée sont interdites en islam. « Ce sont des points que la jeunesse musulmane et même les non-musulmans qui vivent en communauté doivent savoir. Il ne faudrait pas que vous soyez désorientés ou mal informés par d’autres personnes aux intensions malsaines qui cherchent toujours à dénigrer ou dire des faussetés sur l’islam », a affirmé Diawara Karim.

Pour le guide religieux, une autre forme d’amour pour la patrie selon l’islam est de savoir mettre les bonnes personnes aux bons postes. Surtout lors des élections sans regarder l'ethnie ou la religion. Il a aussi parlé de privilégier l’intérêt général en dénonçant toute forme de corruption.

Le missionnaire régional d’Ahmadiyya à Grand-Lahou, Luqman Farid Ahmad, Ami intérimaire en Côte d’Ivoire, a pour sa part appelé les musulmans ainsi que les non-musulmans à aligner leurs actes à leurs paroles pour la bonne marche du pays.

Par ailleurs, Docteur Coulibaly Ahmad, secrétaire aux affaires extérieures au sein d’Ahmadiyya, a exhorté les jeunes à travailler pour mieux servir la communauté. Il a profité de la session pour parler du centre de santé Masroor Health center, l’hôpital du quartier Monde Rabe en construction dont le coût est estimé à « 2 milliards FCfa ».

Un projet financé par United first, l’association de la communauté Ahmadiyya qui va permettre aux populations de bénéficier, entre autres, d’une maternité, des soins en médecine générale et en chirurgie.


Le 08/08/23 à 15:05
modifié 08/08/23 à 17:36