L’ambassadeur des Émirats Arabes Unis en Côte d'ivoire Ali Youssef Alnuaimi a remis une invitation du vice-président ivoirien pour la Cop 128 dans son pays (Photo Poro Dagnogo).
La Côte d'Ivoire est invitée à la prochaine Conférence des parties sur la désertification et la sécheresse (Cop). Baptisée Cop 28, celle-ci est prévue pour se tenir du 30 novembre au 12 décembre prochain, à Dubaï, aux Émirats arabes unis. La lettre d'invitation a été remise, hier, au vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, au nouveau palais de la Présidence de la République, au Plateau, par l’ambassadeur des Émirats arabes unis en Côte d'Ivoire, Ali Youssef Alnuaimi. Le diplomate a profité de l’occasion pour évoquer avec le vice-Président ivoirien certains sujets de coopération, notamment économiques. A ce propos, Ali Youssef Alnuaimi s'est dit « ravi » de « la dynamique évolutive » de ces échanges multiples et étroits entre Abidjan et Dubaï.
En mars dernier, la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci) s'était, de son côté, déclarée disposée à œuvrer pour la facilitation des relations d’affaires entre les deux secteurs privés ivoirien et des Émirats. La confédération met en évidence les capacités des entreprises du secteur privé ivoirien à accompagner leurs homologues émiratis. Ces hommes d’affaires, selon l’ambassadeur émirati, marquent un intérêt particulier pour les domaines de l’agro-industrie, par exemple, la transformation de la noix de cajou, mais aussi pour les énergies renouvelables, la construction et les services.
Abidjan, faut-il le rappeler, avait accueilli du 9 au 20 mai 2022, la 15e Cop dite Cop 15.