Non-respect des normes de qualité : Une fabrique de produits laitiers fermée temporairement
Alimata Haïdara, inspecteur principal chargé du contrôle et de la régulation à la Sogedi, a indiqué que ce contrôle fait suite à une visite inopinée qui a eu lieu il y a peu.
Elle a expliqué que cette opération visait à évaluer le processus de fabrication des produits laitiers (crème, yaourt, dêguê). Après le constat, les normes de fabrication de ces produits ne sont pas respectées, a-t-elle déclaré.
« Nous avons constaté que la chaîne de production ne répond pas aux normes exigées pour ce genre d’activités. Le produit fini donne envie, mais les conditions de production laissent à désirer », a fait remarquer Mme l’inspecteur principal de la Sogedi.
Elle a invité les opérateurs à se mettre en règle car, dit-elle, les opérations de sa structure vont se poursuivre pour le bien des consommateurs.
Les ustensiles utilisés pour la confection des produits sont exposés à l’air libre. La zone de production n’est pas stérilisée. La marmite servant à fondre le chocolat n’est pas hermétiquement fermée.
En plus de l’insalubrité, un autre aspect a été déploré par Charles Kouassi, conseiller technique du directeur général de l’Industrie, lors de cette visite.
En effet, le propriétaire de la fabrique de produits laitiers a attribué une partie de son terrain à une société de recyclage de batteries usagées. Il dénonce ainsi le manque de cloison adéquate entre les deux unités.
Selon Charles Kouassi, cette proximité engendre une contamination potentielle des produits laitiers par les résidus métalliques, mettant en péril la qualité et la sécurité des aliments. Cette usine tombe également sous le coup d’une fermeture temporaire.
Les opérateurs économiques qui exercent sans preuve de conformité et qui ont recours aux pratiques clandestines s’exposent à des sanctions et amendes allant de 500 000 à 10 millions de FCfa, a fait observer Kinondja Koné, conseiller technique du directeur général de l’Industrie.
Il a rappelé que ces actions du gouvernement visent à assainir le secteur industriel ivoirien.
Le gérant de la société sanctionnée, Olivier Nanglé, a promis de se conformer aux normes, avec le soutien et les conseils des agents du ministère du Commerce et de la Sogedi, afin de contribuer au développement du pays.