
Adama Toungara a exhorté les candidats à œuvrer pour des élections apaisées. PHOTO :DR
Adama Toungara a exhorté les candidats à œuvrer pour des élections apaisées. PHOTO :DR
Élections municipales apaisées: Les candidats de Cocody, Koumassi et Marcory promettent de se conduire en gentlemen
Les candidats aux élections municipales de la commune de Marcory : Modeste Raoul Akrobou Aby du Pdci-Ppa-ci, Yannick Séka Bery, indépendant et Laurent Tchagba du Rhdp n’ont pas boudé l’appel du Médiateur de la République, Adama Toungara, à mettre tout en œuvre pour des élections apaisées dans leur cité commune.
Il a réitéré le même appel à l'endroit de ceux de Cocody, à savoir Frédérique Yasmina Ouégnin, candidate indépendante ; Étienne M’Ponon du Ppa-Ci ; Jean-Marc Yacé du Pdci-Rda ; Eric Taba Glaou du Rhdp et les autres candidats indépendants : Guy Gnamoussou Danho, Zoumana Bakayoko, Alain Georges Blé et Moustapha Kamaté.
Et également aux candidats Adjaratou Coulibaly (Indépendant), Ibrahim Cissé Bacongo (Rhdp), Serge Pacome Mey du Ppa-Ci, Bertin Oka Amani du Pdci-Rda et Yerefoh Touré (Indépendant) en course pour la mairie de Koumassi.
A travers une charte de 10 engagements qu’ils ont signée, le 10 août, au siège de son institution à Cocody, Adama Toungara les a invités à être des vecteurs de paix pendant les élections municipales et régionales, durant les pré-campagnes, les campagnes, le vote et la proclamation des résultats.
Il s’agit d’œuvrer au déroulement d’une campagne électorale apaisée, de respecter le principe de la pluralité politique, d’éviter les propos injurieux, diffamatoires ou incitant à la haine, lors des rencontres publiques et sur les réseaux sociaux. De sensibiliser les militants et sympathisants au respect de l’adversaire en les exhortant à ne pas s’attaquer à ses affiches, cortèges et rassemblements, de privilégier le dialogue et la concertation entre acteurs politiques locaux en vue de consolider la paix.
Pour chacun d’eux, c’est une initiative noble et louable dans la mesure où, en Côte d’Ivoire, les élections riment souvent avec violence. Pour certains candidats comme Yannick Bery, Laurent Tchagba et Raoul Aby de Marcory, c’est un jeu entre « frères ».