Santé maternelle et infantile : Des acteurs du système éducatifs réfléchissent à un manuel de sensibilisation

IMG-20230813-WA0011
IMG-20230813-WA0011
IMG-20230813-WA0011

Santé maternelle et infantile : Des acteurs du système éducatifs réfléchissent à un manuel de sensibilisation

La conception du premier manuel des compétences de vie courante portant spécifiquement sur la santé maternelle et infantile a fait l’objet d’un atelier d’harmonisation du 10 au 11 août 2023, au Centre national des matériels scientifiques à Cocody. Cet atelier dénommé « Atelier d’harmonisation des manuels du thème éducatif sur la santé maternel et infantile » a réuni quatre directions du ministère de l’Éducation national et de l’Alphabétisation. A savoir : la direction des matériels didactiques de l’Alphabétisation ; la direction d’alphabétisation des adultes, des jeunes et des enfants ; la direction de l’éducation non formelle et la direction de la conception du suivi des programmes d’alphabétisation.
A l’occasion, Silué Teguy, le directeur des matériels didactiques de l’alphabétisation a indiqué que ce sont les femmes qui sont au premier rang des populations cibles du programme d’alphabétisation en Côte d’Ivoire. Or, a-t-il relevé, leur santé de reproduction et celle de leurs bébés compte parmi les entraves à leur bien-être, leur autonomisation et leur épanouissement social et économique. C’est donc pour contribuer à une meilleure gestion de la santé de la femme pendant la grossesse, l’accouchement et les périodes post natal que cette thématique a été choisie comme le « premier manuel des compétences de vie courante ».
« A travers cette thématique d’actualité nous voulons accompagner les efforts des institutions étatiques comme le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, mais également des instituions non-étatiques comme tout autres structure privée » a déclaré le directeur des matériels didactiques de l’Alphabétisation.

La pré-validation, l'étape suivante
Par ailleurs, Kouassy Yvette, conseillère technique de la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, s’est réjouie de la mise en pratique des orientations de la ministre Mariatou Koné. Pour elle, la question de la santé maternelle et infantile va permettre de régler le problème de la santé familiale et du maintien des enfants à l’école.
« Le résultat de cet atelier nous permettra d’accompagner la scolarisation, parce que des enfants en bonne santé peuvent garantir de bon résultat. Je vous exhorte à franchement donner ce que vous avez de sorte que la qualité du document qui va sortir soit à l’image de notre ministère, le ministère de l’Éducation national et de l’Alphabétisation dont la qualité est l’un élément sur lesquels madame la ministre met l’accent ».
Notons qu’après cette étape d’harmonisation, le manuel fera l’objet d’une pré-validation avant d’aller au plan national en y associant d’autres personnes ressources.

DANIELLE SERI (Stagiaire)