
Le Premier ministre, Patrick Achi et des membres du directoire du Rhdp ont apporté leur soutien au candidat Pierre Magne. (DR)
Le Premier ministre, Patrick Achi et des membres du directoire du Rhdp ont apporté leur soutien au candidat Pierre Magne. (DR)
Municipales à Assinie-Mafia/ Patrick Achi : « Pierre Magne est le bon choix»
Pierre Magne conduit la liste «Rassemblement et solidarité» aux élections municipales dans la circonscription électorale d’Assinie-Mafia pour le compte du Rhdp. Il a été présenté officiellement aux populations en liesse, le 14 août 2023, par les membres de son parti.
A leur tête, le Premier ministre Patrick Achi, par ailleurs membre du directoire du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp).
Séduit par la mobilisation exceptionnelle du peuple Essouman derrière le candidat des houphouétistes, Patrick Achi a exhorté ceux-ci à porter leur choix sur Pierre Magne.
Car, dira-t-il, « Il n’y a aucun doute que le choix du Président de la République, Alassane Ouattara, le choix du Rhdp, le choix du candidat Pierre magne est le bon choix pour Assinie-Mafia».
A en croire, Patrick Achi, il jouit déjà d’une popularité dans cette circonscription électorale. Il n’a besoin que de l’onction populaire afin d’avoir une légitimité pour mieux défendre leurs intérêts.
Il a le profil de l’emploi pour avoir été un manager hors pair dans l’administration privé. C’est pourquoi, le chef du gouvernement s’est réjoui de l’attitude de la royauté, notamment du roi Fian Mossou V. En effet, au nom de Sa Majesté, le porte-parole du roi, Gnanzou Gnanzou, a lu une motion de soutien à la candidature de Pierre Magne.
« Il s’est investi dans tous les domaines parce qu’il aime Assinie-Mafia, il aime ses frères et sœurs d’ici », a-t-il appuyé.
Et de demander aux populations d’Assinie-Mafia : «Restez unis et soudés autour de la liste “Rassemblement et Solidarité“ conduite par Pierre Magne.»
« Nous ne sommes pas inquiets quand la chefferie s’est réunie, s'est concertée et a fini par prendre le micro pour annoncer leur choix publiquement. Si on est dans un environnement normal, la campagne est déjà terminée. C’est la royauté qui indique le chemin », a-t-il affirmé.
La royauté Essouman apporte son soutien au candidat du Rhdp

Le candidat Pierre Magne bénéficie du soutien de la royauté Essouman.
Au nom des cadres du Sud-Comoé, Dr Eugène Aka Aouélé a déclaré que le candidat Pierre Magne répond à tous les critères et à toutes les exigences du Président de la République.
« Le candidat du Rhdp, Pierre Magne, incarne cet esprit de leadership et de dévouement. C'est un homme rompu à la tâche, un homme de grande valeur dont les choix, consciemment opérés, concourent à faire de lui le candidat idéal pour Assinie-Mafia parce qu’avec lui, les objectifs de développement du Président Alassane Ouattara seront atteints », a-t-il soutenu.
Le secrétaire exécutif des houphouétistes, Cissé Ibrahima Bacongo, s’est dit satisfait de cette mobilisation. Qui pour lui, est une preuve de l’attachement de ce peuple à leur fils qui, en tant que président de l’Ong Adam (créée en 2006, avec des cadres et des amis qui aiment Assinie), a mené plusieurs actions de développement.
Pierre Magne s’est engagé dans des programmes de développement touchant tous les secteurs socio-économiques, à savoir la santé, l’éducation, la sécurité, l’environnement. Avec à la clé, « le prix d’excellence 2013 pour l’environnement » que le Président de la République, Alassane Ouattara, lui a décerné.
Heureux de ces soutiens, Pierre Magne veut poursuivre son œuvre de développement. Ancien directeur général de la Société de tabac (Sitab), il a mis sa retraite au profit dans son village pour le transformer en un espace urbain et communal aujourd’hui.
Il a regretté le fait que pendant cinq ans, la ville n’a connu aucun changement depuis 2018. « La ville a connu un recul. Les rues impraticables. Pas de marché digne de ce nom, pas d’hôpital général, les toilettes de nos enfants sont hors de fonctionnement, pas de foyer des jeunes. Encore moins une mairie et des bureaux pour l’administration. Et nos forces de défense et de sécurité sont logées dans des conditions déplorables. J’en passe », a-t-il déclaré.
Et de poursuivre qu’Assinie-Mafia doit devenir le pôle touristique prioritaire voulu par le Président Houphouët-Boigny depuis 1976. « Nous pouvons le faire grâce au soutien du Président de la République, Alassane Ouattara, du Premier ministre et du gouvernement, du président du Cesec...», a-t-il fait savoir.
Dans son ambition de faire d’Assinie-Mafia, une ville moderne, Pierre Magne a invité ses frères et sœurs « à se réveiller ». « Nous avons la chance de nous développer grâce au soutien du chef de l’État (...) Il veut le développement d’Assinie. Ne gâchons pas cette chance », a-t-il averti.
Cette cérémonie a enregistré la présence de l’Inspecteur général d’État, Ahoua N’Doli Théophile, de l’ancien ministre Alain Richard Donwahi, du député-maire d’Adiaké, Hien Sié Yacouba, et de plusieurs élus et cadres de la région du Sud-Comoé, du roi des Essouman et des chefs d’Assinie Mafia. Plusieurs dons en numéraire ont été faits par le Premier ministre, les présidents des institutions, des ministres et des cadres pour soutenir la candidature du Pierre Magne et aux populations.