Autonomisation et transformation sociale : L'engagement de plus de 450 jeunes U-Reporters

Le Représentant de l'UNICEF (à gauche) en train de peindre le mur avec des jeunes  U-Reporters. (Ph: Dr)
Le Représentant de l'UNICEF (à gauche) en train de peindre le mur avec des jeunes U-Reporters. (Ph: Dr)
Le Représentant de l'UNICEF (à gauche) en train de peindre le mur avec des jeunes U-Reporters. (Ph: Dr)

Autonomisation et transformation sociale : L'engagement de plus de 450 jeunes U-Reporters

Le 16/08/23 à 17:40
modifié 17/08/23 à 08:21
Ils sont 465 jeunes, des U-Reporters qui ont été formés lors de la 3e édition du Camp national U-Report Côte d'Ivoire (Cnuci 3), tenue du 02 au 09 août 2023 à Korhogo. C’était à travers des ateliers interactifs et formations, afin de renforcer leurs compétences en leadership, promouvoir leur participation communautaire et les sensibiliser sur des questions cruciales dont la protection de l’enfance.

Cette formation qui avait pour thème « Pour chaque enfant, un avenir meilleur sans travail des enfants » a été organisée par la Coordination nationale des communautés U-Report de Côte d'Ivoire. Ce camp s’inscrit dans le cadre du Programme de lutte contre le travail des enfants implémenté par l'Unicef, pour l'autonomisation des jeunes et la transformation sociale.

À cet effet, Kone Ramata Maila Jade, une des participantes, a partagé son expérience, en vue de galvaniser les jeunes. « U-Report m'a permis de développer mon engagement social, de collaborer avec des adolescents et jeunes tout aussi engagés et de prendre des initiatives de manière autonome. J'ai gagné en confiance et organisé une U-Action pour améliorer les conditions de vie de la communauté éducative du village de Karakpo, dans la sous-préfecture de Guiembé », a-t-elle confié.

Pour renchérir, le Coordonnateur national des U-Reporters de Côte d'Ivoire, Abdoulaye Diallo, a relevé l’impact des actions menées au fil des années. « Depuis notre premier pas en 2018, nous avons réalisé des U-Actions d'envergure, contribuant à la réhabilitation d'écoles et de centres de santé, à la sensibilisation sur la protection de l'environnement, ainsi qu'à la promotion de l'accès à l'éducation et à la santé sexuelle. Le Camp National U-Report Côte d'Ivoire incarne la continuité de cet engagement pour un changement durable », a détaillé Abdoulaye Diallo.

Pour le Représentant de l'Unicef en Côte d'Ivoire, Jean François Basse, les « U-actions à Guiembé rappellent le devoir d'assurer le droit à l'éducation ». Il n’a pas manqué de rappeler les jeunes sur leur leadership : « Vous n'êtes pas les leaders de demain, mais les leaders d'aujourd'hui. Votre voix porte. Et si vous la portez ensemble, elle sera entendue par tous. Gardez cette capacité à rester exceptionnels ».

Lancée en 2018 par l'Unicef, U-Report Côte d'Ivoire a à son actif 4 millions d'utilisateurs, parmi eux, plus de 60 % sont des adolescents et jeunes âgés de 15 à 24 ans.



Le 16/08/23 à 17:40
modifié 17/08/23 à 08:21