"Better Life Farming ": Bayer West-Central Africa inaugure son 1er centre en Côte d’Ivoire

Le centre Better Life Farming de Boundiali, une solution concrète pour améliorer la vie des producteurs
Le centre Better Life Farming de Boundiali, une solution concrète pour améliorer la vie des producteurs
Le centre Better Life Farming de Boundiali, une solution concrète pour améliorer la vie des producteurs

"Better Life Farming ": Bayer West-Central Africa inaugure son 1er centre en Côte d’Ivoire

Le 18/08/23 à 16:55
modifié 19/08/23 à 12:01
"Bayer WCA SA a inauguré son premier centre Better Life Farming (BLF) à Boundiali dans le nord de la Côte d’Ivoire. Leader et pionnier de l’approche écosystémique, Bayer vise à travers cette initiative à se rapprocher des producteurs. Ainsi donc, depuis le 1er août 2023, l’initiative Blf continue de s’étendre en Afrique. Cette inauguration, faut-il le souligner, fait suite à l’ouverture du premier centre en Tanzanie", rapporte le service communication Bayer West-Central Africa S.A dans une note d'information transmise à Fratmat.info.

Ce sont plus de 200 invités représentant des partenaires locaux et internationaux, le gouvernement représenté par le préfet de la région et le sous-préfet et d'autres organisations parties prenantes ont célébré l'inauguration du premier centre pilote Better Life Farming en Afrique de l'Ouest.

Les nouveaux centres Better Life Farming, dénomés MOAYE-Hêrê (Bonheur), indique le document, offriront des solutions concrètes pour améliorer la vie des producteurs en répondant à leurs besoins en termes d'augmentation de revenus, de vulgarisation de de l'agri-entreprenariat et de contribution à la sécurité alimentaire.

Il faut noter que les neuf centres permettront un accompagnement écosystémique c’est-à-dire chaîne de valeur allant de la mise à disposition d’intrants de qualités à l’accès au marché aux agriculteurs du nord, du nord-est et de l'est de la Côte d'Ivoire. Nombre d'entre eux cultivent le maïs, le riz et le manioc, ainsi que diverses cultures de rente comme les noix de cajou, les arachides, le cacao et le piment.

Il faut faire remarquer que les agriculteurs exploitant des parcelles de moins de 10 ha constituent l'épine dorsale des systèmes alimentaires mondiaux, 550 millions d'entre eux produisant jusqu'à 50 % des aliments consommés dans les pays à revenu faible et intermédiaire (Prfi). Pourtant, ils sont confrontés à des obstacles considérables dans leurs activités agricoles, notamment un accès limité aux marchés, au financement, aux intrants de qualité et aux connaissances sur les bonnes pratiques agricoles.

Pour relever ces défis, le projet pilote Better Life Farming rassemble tous les partenaires de l'alliance mondiale, Bayer, Netafim et IFC, ainsi que des partenaires locaux comme Advans, Farmerline, OCP, Yara, 2Scale, Koudijs et la Fédération des Producteurs de Maïs de Côte d'Ivoire (Fepmaci). Grâce à leur expertise commune, ils offrent un vaste portefeuille d'intrants de haute qualité, de renforcement des capacités, de financement et de solutions de sous-traitance sur les différents sites de la BLF dans le nord, le nord-est et l'est du pays.

"L'expansion de Blf en Côte d'Ivoire s'appuie sur les programmes établis de Bayer dans la région. Bayer WCA depuis son implantation en Côte d’Ivoire n’a cessé de contribuer à l'amélioration de l’écosystème agricole. Et ce, à travers plusieurs initiatives, dans lesquels s’inscrit le programme Moayé", peut-on lire dans la note d'information.

Il faut signaler que le programme Moayé- vise à contribuer à la promotion de la durabilité dans la chaîne de valeur du cacao, du maïs et du coton en Côte d'Ivoire en soutenant les agriculteurs par la formation et l'accès à des intrants de haute qualité et à des solutions de financement.



Le 18/08/23 à 16:55
modifié 19/08/23 à 12:01