Corruption en milieu sanitaire : les capacités du personnel de la Fsu-com de Yopougon port-bouet 2 renforcées dans la lutte
Selon Josiane Koudou, présidente de l’Ong Ipsdh, ce renforcement de capacités du personnel santé peut être une voie de solution à exploiter en vue de bannir cette gangrène qu’est la corruption dans le milieu sanitaire.

« L’Etat injecte des milliards de nos francs dans les infrastructures sanitaires, dans l’acquisition du matériel de pointes, dans les médicaments, dans la formation du personnel, vaccins et autres pour la population. Et met tout en œuvre pour rapprocher les usagers des services de santé », a-t-elle relevé.
Avant de souligner qu’à travers ce séminaire, elle invite le personnel de santé de faire preuve de professionnalisme, de responsabilité, de compassion, de travailler avec le cœur pour faire des centre de soins un lieu de convivialité, dans le respect des droits des malades, car ce n’est souvent de gaité de cœur que les populations prennent la direction des hôpitaux.
« La mise en place d’une démarche qualité est la porte à la réduction drastique de la corruption en milieu hospitalier », propose Josiane Koudou.
A l’en croire, cette initiative est partie des nombreux cas des personnes mises en cause reconnues coupables dans le cadre de la corruption et des infractions assimilées, dans le secteur de la Santé.
Procédant à l’ouverture du séminaire, Dr Konan Georges, directeur départemental de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle de Yopougon ouest et Songon, a félicité l’Ong Ipsdh pour cette action. Qui selon lui, renforce la sensibilisation. Car dans la santé, il ne doit pas avoir de corruption.
« La vie ne peut pas se monnayer. Quand on est dans la santé, il y a un seul objectif, celui de faire en sorte que le patient puisse être sauvé. Il ne doit pas avoir de demande en retour. Pas du marchandage. Merci à l’Ong qui vient renforcer la sensibilisation que nous faisons tous les jours », s’est-il félicité.
L’initiative de la formation va s’étendre sur plusieurs autres centres de santé et chu, a laissé entendre Josiane Koudou.