Droits de l’Homme : Les propositions d’un Mouvement pour une meilleure intégration des handicapés dans les communes
Elle attend aussi que les élus locaux mettent sur pied une Mission handicap. Son rôle sera de faire la sensibilisation sur le handicap (en toutes langues, signes, etc), dans la commune de sorte que les autres franges de la population vivant dans l’espace communal faussent des handicapés leurs frères. Elle aura également pour rôle d’installer une Commission interurbaine qui va regrouper toutes les typologies de handicap afin que l’application des textes de lois en leur faveur puisse être cernée, avec leur appui.
Elle s’est tout de même félicitée des avancées notoires enregistrées au niveau législatif. De nombreuses lois ont été adoptées par les députés à leur profit, même si, selon elle, beaucoup reste à faire pour une amélioration de leurs conditions de vie. A cet effet, elle a plaidé pour une augmentation des subventions à leur allouées.
Aux différentes faitières des organisations des handicapés, elle demande que ceux-ci se réunissent dans les prochains jours à l’effet de sortir une charte qui sera présentée aux autorités au niveau étatique.
Les officiels présents au lancement de la compagne, le député Abdoulaye Ben Meité, Kouamé Alphonse, représentant le ministre de tutelle, Me Adama Camara, Jean Paul Koffi, représentant la marraine Raymonde-Goudou Coffie, la ministre-gouverneure, ont tour à tour salué cette initiative du Mich qui promeut les droits de ces personnes. Pour certains, ils ont promis de rendre compte fidèlement à leurs mandants les plaidoyers faits. Et pour d’autres, ils ont pris l’engagement de les appuyer de par leur position.
Après le lancement à N’Douci, la campagne sera déployée dans les autres communes du pays pour une prise en compte effective des besoins des handicapés par les conseils municipaux.
Envoyé spécial à N’Douci