4e pont d’Abidjan: un taux d’exécution global de 80% affiché
Le 4e pont d’Abidjan en construction pour relier directement les quartiers d’affaires d’Adjamé et du Plateau (centre d’Abidjan) à celui de Yopougon (ouest d’Abidjan), est annoncé comme une solution pour désengorger les 3 ponts existants.
Le projet du 4e pont d'Abidjan a atteint un taux d’exécution physique de 80%, révèle l’entreprise exécutant les travaux, China State Construction Engineering Corporation (CSCEC), cité par l’agence chinoise Xinhua. « Le segment du pont a atteint un taux d'achèvement de plus de 90%, tandis que la section routière est à plus de 55% », précise l’entreprise chinoise.
L’infrastructure en construction depuis août 2018, est une composante du programme Projet de transport urbain d’Abidjan (PTUA), qui intègre entre autres la réalisation de 6 échangeurs, 88 km d’autoroutes, et la rénovation de 89 intersections. Le projet est cofinancé à 74% (629,49 millions USD) par la BAD. Les autres bailleurs sont le gouvernement ivoirien à hauteur de 17%, l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) à 8%, et le Fonds pour l’environnement mondial à 1%.
La mise en service de cet ouvrage d’art permettra de fluidifier le trafic et de réduire le trajet pour certains usagers qui, en raison de la congestion aux heures de pointe, sont obligés d’emprunter l’autoroute du Nord ou le transport lagunaire desservit par des ferries.