Régionales et municipales: L’appel à la paix de l’inspecteur général d’État aux acteurs politiques

Ahoua N'Doli Théophile veut des élections régionales et municipales apaisées. (DR)
Ahoua N'Doli Théophile veut des élections régionales et municipales apaisées. (DR)
Ahoua N'Doli Théophile veut des élections régionales et municipales apaisées. (DR)

Régionales et municipales: L’appel à la paix de l’inspecteur général d’État aux acteurs politiques

Le 22/08/23 à 22:01
modifié 22/08/23 à 23:04
L’inspecteur général d’État, Ahoua N’Doli Théophile, par ailleurs leader politique de la région du Moronou, multiplie les appels à un scrutin apaisé, en vue de la préservation de la paix et de la cohésion sociale.

«Mobilisons-nous pour promouvoir la culture de la paix et tournons le dos à la violence inutile», a-t-il appelé, hier, à Abidjan, à quelques jours de l’ouverture de la campagne des régionales et municipales.

Dans une déclaration, il a demandé aux acteurs politiques, singulièrement à ceux du Moronou, de contribuer à réduire les risques de violences liées aux discours d’incitation à la haine et à la diffusion de fausses informations. Il a aussi demandé l'implication active des jeunes, des hommes et des femmes dans la prévention des conflits socio-politiques.

«Nous avons intérêt, hommes et femmes politiques de tout bord ainsi que les cadres, chefs traditionnels et guides religieux, à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour vivre en paix dans le Moronou. Nous devons tout tenter pour qu’il en soit ainsi et que la violence n’ait plus droit de cité à Bongouanou, à M’Batto, à Arrah; bref, dans le Moronou. Œuvrons donc, sans calcul d’aucun genre, pour la paix, rien que la paix et le vivre-ensemble », a professé Ahoua N’Doli Théophile pour conjurer les démons d'un passé récent.

Meurtri par les violences qui ont endeuillé la région en 2020, lors de la présidentielle, l’inspecteur général d’État, homme de paix, en houphouétiste convaincu, s’est fait le chantre du vivre-ensemble en prônant l’unité et l’entente entre les filles et les fils du Moronou. Cela, au moment où les états-majors des différents partis politiques fourbissent leurs armes pour la conquête démocratique des sièges électoraux à pourvoir.
Pour Ahoua N’Doli Théophile, les événements qui se sont déroulés en 2020 ont écorné le tissu social et perturbé la belle harmonie entre les populations, dans cette belle et hospitalière région. Par l’ampleur de leurs dégâts sur le plan humain et matériel, ces événements ont rappelé à toutes les filles et fils du Moronou, l’importance de la paix.
C’est donc pour éviter la répétition des dérives de ce genre que Ahoua N’Doli Théophile ne cesse d’inviter, lors de toutes les rencontres publiques, les acteurs politiques du Moronou, dans la diversité de leurs opinions, à bannir les attitudes et propos pouvant fragiliser le tissu social.

Pour celui dont la philosophie a toujours été de se mettre corps et âme à la disposition de sa région, cet appel à la paix est d’autant plus indispensable que quelquefois, certains discours clivants, haineux, malveillants et mensongers ont eu un impact désastreux, notamment sur les jeunes utilisés comme des armes humaines contre d’autres frères et sœurs.

À travers cet appel à la paix maintes fois répété, Ahoua N’Doli Théophile veut faire prendre conscience à la classe politique et aux populations du Moronou, le rôle éminemment important qu’elles doivent jouer pour favoriser le rassemblement et l’union autour de l’essentiel pour cette région, à savoir son développement.


Le 22/08/23 à 22:01
modifié 22/08/23 à 23:04