Municipales à Yopougon : Les femmes et les jeunes au cœur du projet communal d'Adama Bictogo

Adama Bictogo veut travailler pour Yopougon (Photo Bavane)
Adama Bictogo veut travailler pour Yopougon (Photo Bavane)
Adama Bictogo veut travailler pour Yopougon (Photo Bavane)

Municipales à Yopougon : Les femmes et les jeunes au cœur du projet communal d'Adama Bictogo

Le 23/08/23 à 17:41
modifié 23/08/23 à 18:56
L’auditorium Andjou Andjou de la maison des Enseignants sise à Yopougon Sable a refusé du monde le mercredi 23 août 2023, à l’occasion de la cérémonie de présentation du projet communal du candidat du Rhdp, Adama Bictogo.

En présence des responsables politiques, superviseurs, coordonnateurs, secrétaires généraux de sections, sentinelles, directeurs de campagne et adjoints, chefs de communautés, femmes et jeunes qui ont effectué en masse le déplacement, celui qui se fait appelé « El Diamanté », a déballé son ambitieux projet pour la commune qui revendique une population de 1,6 million d’habitants.

Ledit projet qui exprime la vision d’Adama Bictogo est décliné en sept grands piliers. Notamment, un cadre de vie moderne ; Yopougon, une commune d’opportunités pour les jeunes et les femmes ; Yopougon dynamique culturelle et sportive ; Yopougon commune commerciale et industrielle ; vivre-ensemble et en sécurité, et l’excellence dans la gestion et un rayonnement international.

Cette vision, selon le candidat, est conçue après avoir parcouru pendant ces 8 derniers mois, quartiers, marchés, des familles, côtoyer jeunes et femmes.

Bictogo et son équipe (Photo Bavane)
Bictogo et son équipe (Photo Bavane)



« J’ai écouté avec beaucoup d'attention vos besoins. Je suis allé volontiers au contact des réalités que vous avez voulu que je touche du doigt. Toutes ces choses que vous m'avez dites et que vous m'avez montrées, ont renforcé ma volonté de m'engager pour Yopougon, pour vous », a-t-il déclaré.

Avant de dévoiler dans les détails ses chantiers qui vont non seulement changer Yopougon sur le plan infrastructurel mais surtout changer la vie des femmes et des jeunes qui constituent le cœur de ses actions.

Selon lui, sa conviction est que Yopougon devienne un pôle économique et commercial plus fort, avec une création de richesse renforcée, qui profite davantage aux habitants en termes d'emploi et d'appuis divers.

C’est pourquoi il se propose de faire dynamiser l’activité commerciale à travers, entre autres, la modernisation du marché Gouro de Yopougon Siporex ; la réhabilitation des Grands marchés de Yopougon Niangon, Sicogi, Toit-rouge et Académie ; la réhabilitation de l’abattoir actuel et la construction d’un nouvel abattoir ; la relance de la Foire industrielle, commerciale et gastronomique de Yopougon (Ficgayo).

Ambitionnant d’accompagner le secteur des Petites et moyennes entreprises (Pme) de Yopougon, le candidat du Rhdp dit vouloir créer un Fonds communal de soutien au secteur informel local (formation, accompagnement, financement) ; mettre en place un incubateur communal et un espace de coworking pour les projets d’entreprise et doter la commune d'un Village artisanal pour organiser ses artisans et valoriser leurs produits et services.

Adama Bictogo qui veut également œuvrer à la création davantage d'opportunités pour les jeunes et les femmes afin qu'ils puissent mieux gagner leur vie, s'épanouir et contribuer plus fortement à la vie de la commune, envisage, entre autres, accompagner la scolarisation des jeunes filles (bourses scolaires, kits scolaires, etc.) ; construire trois (3) foyers municipaux des jeunes filles, style internat pour les filles scolarisées, de la 6e à la Terminale ; mettre en place un Fonds de soutien à l’autonomisation des femmes pour favoriser l’entrepreneuriat féminin ; recenser et soutenir les Associations de femmes de Yopougon.

La question des jeunes lui tenant à cœur, il a affirmé vouloir subventionner des cycles de formation techniques destinés aux jeunes ayant quitté trop tôt le système éducatif ; développer un programme « Talents de Yop » pour promouvoir notre jeunesse active dans tous les secteurs ; subventionner les permis de conduire pour les jeunes de Yopougon ; soutenir toutes les associations et activités de jeunesse ; sensibiliser au civisme et à la citoyenneté active ; mobiliser le fonds de soutien à l'entrepreneuriat pour accompagner et financer les projets des jeunes.

« El Diamanté » a également annoncé la création d’un Fonds de solidarité communale pour garantir l’accès aux services sociaux de base, ainsi que des initiatives pour améliorer la sécurité en coopération avec la Police nationale et la Police municipale.

La construction d’un palais de la culture, palais des sports, des trottoirs pour la pratique du sport, une piscine olympique et des Agoras font aussi partie du projet communal du candidat du Rhdp. Qui dans sa mission a décidé de se faire épauler par des « ambassadeurs » des populations. Notamment 75 conseillers municipaux.

Adama Bictogo qui a transformé la présentation de son projet en une véritable fête, a mentionné qu’il créera un conseil des chefs de quartiers et de chef des communautés. Aussi a-t-il indiqué que les services de l’état civil seront décentralisés dans les 12 quartiers que compte la commune afin de permettre aux populations d’établir leurs extraits de naissance et autres documents dans leur quartier.



Le 23/08/23 à 17:41
modifié 23/08/23 à 18:56