Candidats indépendants au RHDP: les premières sanctions sont tombées !
Dans le même élan, les personnes visées par ces différentes sanctions sont interdites de faire usage de tous les signes distinctifs du Rhdp : le logo, le symbole, le pagne, les gadgets...
Ces décisions ont été rendues publiques par décision N° 001/ 2023/ Pdir-Rhdp/ Cab portant sanction contre les militants du Rhdp candidats indépendants aux élections municipales et régionales 2023. Elles ont été rendues officielles par voie de presse, hier.
Les personnes concernées sont au nombre de 19 et se présentent comme candidats indépendants aussi bien aux municipales qu’aux régionales. Elles sont issues de plusieurs instances du parti. Certaines parmi elles étaient membres du conseil politique du bureau exécutif national de l’Uj Rhdp ou encore secrétaire national ou départemental. Désormais, ces membres, qui ont osé défier la discipline du parti, n’auront plus droit de cité au sein de ces différentes instances.
À l’investiture des candidats Rhdp, le 13 juillet, le président du parti avait mis en garde les militants qui sortiraient des rangs des Houphouétistes pour se constituer en candidats indépendants.
« Nous serons intransigeants envers les candidatures indépendantes. Il n’y a pas de place pour ces candidats, étant donné ce qui a été accompli », avait menacé le N°1 du parti.
Mais manifestement, cette mise en garde n’a pas eu l’effet escompté puisqu’au finish, ce sont plus d’une centaine de candidatures indépendantes qui ont été enregistrées au sein de la formation politique des Houphouétistes. Ce qui, visiblement, a mis mal à l’aise plusieurs pontes au sein de ce parti. Également, à l’instar du Chef de l’État, ils sont montés au créneau afin de crier leur ras-le-bol.
«La direction du parti s’étonne de constater la présence de certains militants conduisant des listes indépendantes face aux candidats désignés par le parti », s’était insurgée Nassénéba Touré, membre du directoire. Avant d’enfoncer le clou : « Une candidature sans l’aval du parti témoigne d’une indiscipline et d’une défiance de l’autorité du président du parti, Alassane Ouattara »
MARCEL APPENA