Tous les acteurs se sont mis d'accord sur le mode opératoire.
Bouaké: Mettre fin aux lotissements anarchiques
Aussi Dokatiéné Tuo a-t-il tenu à faire savoir que derrière la production de ces Acd, il y a un gain financier dont l’État ne saurait se passer. « Les frais d’aliénation qui sont payés à la conservation foncière et les recettes des demandes des Acd vont augmenter. La mairie n’est pas en reste puisqu’elle perçoit une quote-part ».
Le directeur régional a révélé que ce sont 32 lotissements anarchiques que ses services vont s’affairer à redresser. « Au terme de l’opération, notre objectif est de faire approuver 80% de ces lotissements qui sont encore dans l’illégalité », a-t-il souligné.
Nicolas Djibo, maire sortant, a apprécié cette convention qu’il trouve très importante. Selon lui, durant ces 10 ans de sa mandature, il n’y a pas un seul jour où il n’est pas posé dans les courriers qui lui sont adressés des problèmes de litiges fonciers. « J’ai passé une partie de ma mandature à régler les litiges fonciers entre propriétaires terriens, entre propriétaires terriens et acquéreurs ou encore entre acquéreurs », a-t-il déploré. Pour lui donc, tous ces différends auraient pu être évités si ces conventions existaient. « Il n’est jamais trop tard. Les futurs élus locaux auront des outils pour pouvoir travailler à la satisfaction de toutes les populations », s’est-il réjoui.