Lutte contre la corruption en milieu sanitaire : Des agents du Chr d’Abobo instruits sur les droits humains

Ainsi, du 24 au 25 août 2023, des agents seront formés sur la santé et les droits humains (législation et déontologie), les principes de base de la qualité, le développement du leadership de ces agents dans l’amélioration de la qualité, les méthodes de résolution de problèmes de qualité dans une structure sanitaire.
« Nous sommes présents ce jour (jeudi 24 août, Ndlr) au Chr d’Abobo pour renforcer les capacités des agents de santé en matière de droits humains et aussi de leur rappeler la démarche qualité dans leurs différents services. Nous pensons que mettre en place la démarche qualité conformément à la réforme hospitalière de 2019 est une piste pour réduire de façon drastique la corruption en milieu sanitaire », a soutenu Josiane Koudou, présidente de l’Ong Ipsdh.
Selon elle, le séminaire consiste également à faire un rappel aux agents de santé sur la déontologie de leur métier. Surtout, quand il s’agit de parler de droits humains, le lien entre les droits humains et la santé, et la qualité des prestations qu’ils ont à offrir à leurs patients appelés clients.
La directrice du Chr d’Abobo, Fondio née Tan Nathalie, s’est félicitée de l'initiative d’Ipsdh. Qui selon elle, a rencontré l’adhésion de l’ensemble du personnel du Chr.
« Nous voulons encourager et dire merci à l’Ong Ipsdh. La corruption est une réalité partout et aussi au Chr d’Abobo. Nous ne pouvons pas être dans une structure et dire que nous sommes à un niveau zéro de corruption. Mais comment fait-on pour lutter contre elle ? Nous devrions nous impliquer dans ces démarches d’informer, sensibiliser nos usagers et le personnel qui doivent savoir à quoi sont-ils exposés s’ils pratiquent la corruption », a-t-elle indiqué.
Et de souligner que pour lutter contre la corruption au sein du Chr, il a été mis en place des boîtes à suggestion, un numéro vert. La sensibilisation des usagers à l’effet de dénoncer tout acte ou tentative de corruption au sein de l’établissement, un inspectorat doté d’un portable de plainte géré 24/24h.