Restauration du couvert forestier : L'opération « Verdir l'avenir » réalisée à Abengourou
Financé par l’Usaid en collaboration avec les principaux fabricants et grossistes de chocolat, il vise à accroître le couvert forestier et à apporter une contribution évolutive aux objectifs nationaux et d'entreprise de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans ses zones d'intervention.
En Côte d'Ivoire, le projet couvre les régions de San Pedro, de la Nawa, l'Indénié-Djuablin, La Mé et Moronou.
En vue de l'opérationnalisation de cette stratégie nationale, la Direction régionale des eaux et forêts de la région de l’Indénié-Djuablin, en collaboration avec des partenaires techniques publics et privés, mène chaque année des activités de reboisement et des projets agroforestiers sur une période d'un mois appelée « Marathon de planting d'arbres forestiers dénommé "Verdir l’avenir" à Abengourou ».
Pour la deuxième année de cette initiative, le projet Restore a soutenu une journée de sensibilisation communautaire et de planting d'arbres forestiers dans le village d'Appoisso (22 km d'Abengourou) précisément dans le paysage de Beki Bossématié. C’était le mercredi 23 août 2023.
L'événement ciblait les communautés rurales, les Ong locales et d'autres parties prenantes clés du paysage et visait à contribuer à l'adoption d'un comportement durable en matière de préservation des forêts, de planting d'espèces d'arbres indigènes et de mobilisation des communautés. Ce, pour saisir les opportunités offertes par le projet en matière de restauration du paysage et de conservation du couvert forestier.
Selon Angama Kouamé, producteur de cacao et président de l'Association des jeunes du village d’Appoisso, ce planting d’arbres permettra d’apporter beaucoup de bonnes choses à la jeunesse.
« Cela signifie qu'à long terme, nous n'irons pas loin pour chercher où nous reposer. Peut-être que cela changera aussi le climat au niveau d'Appoisso parce que là où il y a beaucoup d'arbres, je pense que la pluie existe toujours », explique-t-il.
Quatre-vingt-sept (87) personnes ont participé à la cérémonie de planting d'arbres.
De façon symbolique, 210 plants d'espèces d'arbres locales, notamment le fraqué, le framiré, le Sipo, le Koto, le Kotibé, le Bété et l'Acajou, ont été mis en terre par les participants.
Cependant, dans le cadre de ce marathon de planting d'arbres, le projet soutiendra le reboisement de 4,36 hectares de forêt communautaires pour deux communautés du paysage de Beki Bossématié, avec 0,36 hectare de forêt alloué au village d'Appoisso et 4 hectares de forêt pour le village voisin Appueba.
Source Projet RESTORE