Littérature : Des écrivaines mettent leurs plumes au service des enfants pour la connaissance de soi
Cette tribune qui a lieu chaque mois a donc donné la parole à Amenan Kouakou Yougoubaré pour ces deux recueils et à Sylvie Aya Attia pour son œuvre Ba-tingué l’identité 1 (les enfants se réveillent en langue baoulé).
Pendant deux heures d’horloge les écrivaines ont échangé avec le public composé majoritairement d’enfants. « Le développement personnel est véritablement important avec tout ce que nous voyons aujourd’hui. Il est très impérieux de donner les bases nécessaires aux enfants pour qu’ils puissent réussir dans la vie. Parce que quand on parle d’éducation, ce n’est pas seulement les mathématiques, l’anglais, c’est aussi les valeurs, l’identité et aussi booster l’estime de l’enfant. Ce, pour avoir des nations fortes. Tout commence à bas âge, pour avoir des citoyens forts, des bâtisseurs de demain», a présenté Sylvie Aya Attia.
Selon elle, Ba-tingué est un manuel qui comprend des activités, dessins, qui permettent de développer la créativité chez l’enfant. L’œuvre comprend 20 pages.
Pour sa part, Amenan Kouakou Yougoubaré a indiqué que ces recueils de contes représentent une petite partie des contes que sa mère leur racontait elle et ses frères sœurs avant d’aller au lit. « Ces leçons de vie et de morale ont le privilège de servir de boussole à toutes les générations aujourd’hui», a indique-telle.
L’ancien professeur de lycée a fait savoir que les 81 pages que compte chacun de ses recueils regorgent de beaux contes qui se terminent par une moralité et un proverbe.
Toutes les trois œuvres sont éditées par Gad édition dirigée par Ange N’dakpri.