Niger: La junte a-t-elle échoué à faire partir les ambassadeurs d’Allemagne, des États-Unis et de France ?
En réaction au post du journaliste et écrivain nigérien, Seidik Abba, sur son Twitter, si les premiers commentaires portent essentiellement sur les documents signés et datés, les autres sont plutôt des analyses de l’impact de cette reculade des putschistes notamment en faveur de l’usage de la force qui reste sur la table au niveau de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao).
Chawa (@chaawwaa) fait partie de ceux qui pensent que cette cacophonie au sein de la junte conforte l’organisation sous-régionale dans sa volonté de mettre un terme à ce qui est présenté à Abuja comme une aventure. ‘’ La Cedeao nourrit l'espoir d'une tension interne entre la junte militaire. Niger pour l'exploiter et faciliter l'opération militaire visant à rétablir Bazoum dans ses fonctions. Eh bien ! Le temps passe et les scénarios difficiles à prédire... Qui va se retourner en premier ? ‘’, s’interroge-t-il.
Moussa Sylla (@moussas22430193) est de ceux qui soutiennent la Cedeao, car convaincus que les putschistes ‘’ naviguent à vue ‘’. D’autres encore comme Elhadj Kassoum (@akassoum) évoqunt des possibilités de dissensions entre les membres de la junte. Les partisans de cette thèse pensent que les militaires ont ‘’ des ennemis ‘’ en leur sein.