Hommage: Dominique Ouattara, une femme singulière au riche parcours

Dominique Ouattara partage son sourire aux femmes et enfants d'ici et d'ailleurs. Photo DR
Dominique Ouattara partage son sourire aux femmes et enfants d'ici et d'ailleurs. Photo DR
Dominique Ouattara partage son sourire aux femmes et enfants d'ici et d'ailleurs. Photo DR

Hommage: Dominique Ouattara, une femme singulière au riche parcours

Le 27/08/23 à 18:21
modifié 27/08/23 à 20:39
Hommage a été rendu à la Première dame, Dominique Ouattara, par l’ex-Première dame française, Valérie Trierweiler. Dans un podcast, transmis à notre rédaction, le 26 août 2023, elle retrace la vie et le parcours professionnel de l’épouse du Président de la République, Alassane Ouattara.
Elle qualifie Dominique Ouattara d’une femme singulière débordante d’énergie au parcours enrichissant. Selon elle, Dominique Ouattara se sent africaine dans l’âme dans un continent où elle est née en Algérie avant d’aller en France pour de brillantes études. Elle y obtient le baccalauréat option économie et fait des études supérieures à l’université de Nanterre. Elle découvre la Côte d’Ivoire grâce à son premier mariage.
Elle s’imprègne du monde des affaires dans le secteur de l’immobilier. Ainsi, elle parvient à donner du coffre à sa société, l’Agence internationale de Commercialisation immobilière. Son expertise attire la confiance progressive des hautes personnalités dont les anciens présidents Felix Houphouët-Boigny et Omar Bongo du Gabon, qui lui confient la gestion de leurs biens immobiliers. Dans cette foulée, Alassane Ouattara, fonctionnaire international qui deviendra plus tard Premier ministre, lui confiera aussi ses affaires en 1985.
Commence ainsi une relation professionnelle qui va se muer en amour vrai pour aboutir au mariage à Paris, en France. Un mariage marqué par 30 ans de joie et de bonheur. Un chemin qui, dira-t-elle, est un bel exemple de parcours. C’est ce que l’auteure appelle : « La fascination réciproque. Une main de fer dans un gant de velours, un sourire à toute épreuve ». Fort de ses atouts, la France, la Côte d’Ivoire et d’autres pays continuent de lui ouvrir les portes des affaires. Le couple monte ainsi en puissance. Alassane Ouattara gravit des échelons et son efficacité grandit. Lui choisit la politique et elle les affaires. Le podcast évoque qu’à partir de 1998, Dominique Ouattara fait prévaloir la charité par la création de la fondation Children of Africa.
Le couple mère-enfant, les femmes ne cessent de bénéficier de son attention. Avec l’accession de son époux, Alassane Ouattara à la magistrature suprême, elle dévient Première dame en 2011. Elle n’a pas attendu d’être à ce poste pour faire preuve de charité, relève l’auteure. La générosité ne s’estompe pas. Sensible à la condition des femmes, le Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire est créé pour l’autonomisation de la femme. L’hôpital mère-enfant de Bingerville est réalisée. Et les actions de bienfaisance, humanitaires et de lutte contre le sida pédiatrique se multiplient selon Valérie Trierweiler. La lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants dans la cacaoculture constitue l’une de ses priorités.
Le 27/08/23 à 18:21
modifié 27/08/23 à 20:39