Artistes échassiers : Une mariée de plus de deux mètres dans les rues d’Abobo-Té
Dès qu’elle sentait la foule l’interpellé, elle se rapprochait et commençait toute suite à exécuter des pas de danses. « Aicha tremblé », « la misso » et « Tala » de Didi B, « c’est Dossé » de Serge Beynaud tout y passait. Les spectateurs aux nombre desquels des femmes émerveillées lui lançaient des billets de 500f cfa.
‘’ Nous sommes en plein entraînement. Nous avons quitté Angré-Château, où nous résidons. Ce, parce lorsque nous partons en spectacles, nous pouvons passer 4 heures ou 6 heures du temps, peut être une journée débout ‘’ nous raconte Jean, l’acolyte. Il y a plusieurs échassiers en Côte d’ivoire a-t-il fait remarquer, mais ‘’ nous avons choisi de faire un défilé de mode. C’est pourquoi vous la voyez en robe de mariée ‘’.
Il nous explique également que la troupe preste lors des cérémonies de dot, de mariage chrétien ou musulman. ‘’ Quand nous allons nous présenter dans les mariages malinkés, elle s’habille en boubou restant toujours en hauteur. Dans ces cas, elle est accompagné par son mari dans le même style », explique-t-il.
DANIELLE SERI (Stagiaire)