Système éducatif inclusif : La table ronde "Business for gender equality" se tient à Abidjan

Système éducatif inclusif : La table ronde "Business for gender equality" se tient à Abidjan

Le 02/12/24 à 17:55
modifié 02/12/24 à 19:37
L’espace Latrille Events accueille le 6 décembre 2024, la table ronde "Business for gender equality" (B4Gender) au cours de laquelle des Organisations de la société civile appuyées par le Comité de concertation État-secteur privé (Ccesp) souhaitent mobiliser plus de 1,064 milliard de Fcfa. Ce, pour des projets en lien avec les problématiques d’équité et d’égalité de genre dans les écoles de Côte d’Ivoire.

Sont attendus des acteurs du secteur privé soucieux de leur Responsabilité sociétale (Rse), des Ong, des institutions publiques, ainsi que des partenaires au développement. D’autant plus que B4Gender a pour objectif de créer un espace de dialogue et de partenariat entre le secteur privé et les organisations travaillant sur les enjeux d'inclusion en milieu scolaire.

À travers cette campagne, le Ccesp, en soutien à la politique genre du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (Mena), vise à garantir un accès équitable à l’éducation pour tous les enfants ivoiriens, en particulier pour les jeunes filles.

« Business for gender equality est plus qu’une simple table ronde : c’est un mouvement pour l’avenir de la jeunesse ivoirienne. Nous invitons les entreprises à s’engager dans cette initiative unique, à renforcer leur impact social et à faire de leur Responsabilité sociétale un levier de transformation durable pour la société », a déclaré, récemment, Mariam Fadiga Fofana, secrétaire exécutive du Ccesp.

No Image



Quatre projets pilotes

Pour concrétiser cet engagement, quatre projets phares ont été développés en concertation avec la direction de l'équité et de l'égalité du Mena.

Le premier des quatre projets est "Espaces Filles" qui vise la Création d’espaces d’hygiène adaptés pour 52 000 jeunes filles dans les écoles, dans le but de réduire l’absentéisme dû à la précarité menstruelle.

Quant au projet "Trajets Sûrs", il vise la sécurisation des déplacements de 100 000 élèves par l'amélioration des infrastructures de transport et des actions de sensibilisation pour réduire les risques d’insécurité.

Concernant "Réussir Ensemble", il s’agit de l’adaptation pour 25 000 enfants en situation de handicap, des infrastructures et ressources pédagogiques pour une éducation inclusive.

Avec le projet "SecurFood – Opération 500 francs", l’ambition est de distribuer annuellement 250 000 repas nutritifs aux élèves les plus vulnérables, améliorant ainsi leur santé, leur concentration et leurs performances académiques.

En soutenant ces projets, selon Mariam Fadiga Fofana, les entreprises bénéficieront d’une visibilité accrue, d’une reconnaissance publique et d’un impact social mesurable. Les formes de partenariat sont multiples : financement direct, dons en nature (équipement, fournitures scolaires, kits d’hygiène) et co-création de solutions avec les Ong.

Pour rappel, à la suite de la 6e édition de la Journée nationale de partenariat Etat-secteur privé tenue les 6 et 7 novembre 2023, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, un partenariat a été signé entre des Organisations de la société civile, le Ccesp et le Millennium challenge corporation (Mcc), à travers son organe d’exécution qui est le Millenium challenge account Côte d’Ivoire (Mca-CI).

Ce partenariat a abouti à la proposition de l’organisation de la première édition de B4Gender, activité phare de la feuille de route de l’édition 2023 de la Journée nationale de partenariat Etat-secteur privé (Jnp 2023).



Le 02/12/24 à 17:55
modifié 02/12/24 à 19:37