Élections locales, démocratie, relations économiques...: Le vice-Président échange avec l’ambassadeur des États-Unis
Le vice-Président ivoirien et l’ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire se sont entretenus, le 31 août 2023, au Palais de la Présidence de la République, à Abidjan-Plateau. Au cours des échanges, Tiémoko Meyliet Koné et Jessica Davis Ba ont évoqué des sujets d’actualité qui concernent aussi bien la Côte d’Ivoire, l’Afrique que le reste du monde.
Au terme des échanges, l’ambassadeur américain a porté à la connaissance de la presse les grandes lignes des discussions.
«Nous avons échangé sur nos valeurs en commun, surtout à la veille des élections. Nous avons parlé de l’importance de la démocratie, de l’importance pour tous les citoyens de bénéficier d'un espace et un climat de paix pour voter et s’exprimer dans les urnes ", a révélé Jessica Ba, pour évoquer les élections locales du 2 septembre prochain.
La représentante diplomatique du pays de l’Oncle Sam en Côte d'Ivoire a souligné, dans sa déclaration, l’importance de cette séance de travail avec le vice-Président ivoirien, étant donné les nombreuses préoccupations liées à la mise en œuvre de la démocratie dans le monde entier. «Nous avons donc parlé de ces valeurs en commun, surtout à un moment où il y a des attaques contre la démocratie non seulement dans la sous-région, mais partout dans le monde», a déploré la diplomate américaine.
Pour elle, il est plus que nécessaire de chercher les voies et moyens, à travers une collaboration multisectorielle qui devra permettre aux citoyens de bénéficier en permanence des bienfaits de la démocratie et des valeurs qu’elle incarne. «Nous avons échangé également sur les modalités qui devraient nous permettre, ensemble, de continuer à tisser et renforcer nos relations, de continuer à servir d’exemple et amener les citoyens à s’exprimer librement», a-t-elle suggéré.
Par ailleurs, de la coopération internationale et multilatérale, il en a été question au cours de l’audience que le vice-Président a accordée à l’ambassadeur des États-Unis. «Nous avons aussi parlé de l'évolution de la situation dans la région, de nos valeurs communes ; et aussi de la coopération au niveau des Nations unies, ainsi que du sommet sur le climat en Afrique qui va se tenir à Nairobi, au Kenya», a fait remarquer Jessica Davis Ba.
Pour conclure, l’ambassadeur américain a indiqué qu’avec le vice-Président ivoirien, il s’est agi de faire un tour d’horizon du partenariat qui lie la Côte d’Ivoire aux États-Unis. Ainsi que les perspectives d’avenir entre les deux nations. «Nous avons évoqué notre collaboration dans tous les domaines, y compris les modalités à mettre en œuvre pour élargir nos relations commerciales et continuer à encourager les investissements des États-Unis et des entreprises américaines, ici, en Côte d’Ivoire, pour une prospérité mutuelle », s’est-elle réjouie.