Promotion du Journalisme Économique et Financier: Bloomberg Media Initiative Africa étend son programme à la Côte d’Ivoire
Belle opportunité pour les journalistes financiers ivoiriens. Ils pourront bénéficier, d’octobre 2023 à mai 2024, du programme de Formation des journalistes financiers (Fjf) de Bloomberg Media Initiative Africa (Bmia). Le lancement officiel de ce programme a eu lieu, hier, jeudi 31 août, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, en présence de plusieurs journalistes, responsables d’entreprises de presse et autres acteurs du monde des médias. Au nombre desquels l’ancienne ministre de la Communication, Danièle Boni Claverie, le directeur de l’Institut des sciences et techniques de la communication (Istc- Polytechnique), Alfred Dan Moussa et Adama Koné, Directeur général adjoint de Fraternité Matin. Le ministre de la Communication et de l’Économie numérique était représenté par Agnès Kraidy, conseiller technique.
A l’occasion, Dr Eric Soubeiga, conseiller à Bloomberg Media Initiative Africa, a souligné que ce programme vise à augmenter le vivier de journalistes et d’analystes financiers qualifiés, qui adoptent une culture journalistique axée sur les données à travers l’Afrique. « Le programme de FJF offre aux journalistes une formation qui leur permet d’améliorer leurs compétences et leurs connaissances en matière de journalisme financier et commercial », a-t-il indiqué. Selon lui, cette formation qui est à sa deuxième phase se tiendra simultanément en Côte d’Ivoire et au Sénégal. En partenariat avec le Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti) et le Centre africain d’études supérieures en gestion (Cesag) à Dakar, et l’Institut des sciences et techniques de la communication (Istc-Polytechnique) à Abidjan. Il a précisé que la première phase de ce programme de formation a été exécutée avec succès au Kenya, au Nigeria et en Afrique du Sud de 2015 à 2017. Permettant ainsi de former plus de 500 journalistes. « Les résultats remarquables de cette phase initiale ont motivé l’équipe de Bloomberg à l’étendre à cinq autres pays africains : Ghana, Zambie, Tanzanie, Côte d’Ivoire et Sénégal », a-t-il ajouté. Ainsi, dira-t-il, entre 2018 et 2022, le programme a été mené au Ghana, en Zambie et en Tanzanie et a permis de délivrer 255 diplômes aux participants. C’est désormais au tour de la Côte d’Ivoire et du Sénégal. Les modules de formation sont : Paysage médiatique ; Journalisme financier ; Marchés financiers ; Analyse et interprétation des données ; Sciences économiques ; Comptabilité et finances ; Politique publique et réglementation ; L’environnement.
Selon lui, la valeur du programme est supérieure à 26 580 dollars américains (Soit 16 036 474 Franc CFA). Mais, dira-t-il, grâce au soutien de la fondation Bloomberg Philanthropies et de la fondation Stavros Niarchos, chaque candidat retenu bénéficiera d’une bourse d’études qui couvrira les frais de scolarité, les documents de cours, le déjeuner et les rafraîchissements. Les personnes ayant obtenu une bourse devront finalement s’acquitter de frais d’inscription d’un montant de 250 USD (150 832 FCfa) et devront prendre en charge leur transport et leur hébergement.
Selon lui, la valeur du programme est supérieure à 26 580 dollars américains (Soit 16 036 474 Franc CFA). Mais, dira-t-il, grâce au soutien de la fondation Bloomberg Philanthropies et de la fondation Stavros Niarchos, chaque candidat retenu bénéficiera d’une bourse d’études qui couvrira les frais de scolarité, les documents de cours, le déjeuner et les rafraîchissements. Les personnes ayant obtenu une bourse devront finalement s’acquitter de frais d’inscription d’un montant de 250 USD (150 832 FCfa) et devront prendre en charge leur transport et leur hébergement.
Pour sa part, Rémi N’Guessan Yao, point focal du programme à l’Istc-Polytechnique, a indiqué que la formation débutera le 9 octobre 2023 pour s’achever fin mai 2024. A l’en croire, il y aura au total 22 jours de cours répartis sur 7 mois. Il a aussi souligné que la formation sera dispensée par des professeurs d’écoles de commerce et de journalisme de premier plan. « 10% des cours se feront en présentiel et 90% en ligne », a-t-il précisé. Ajoutant que si les journalistes financiers et les experts en développement sont bien formés, leur contribution en tant qu’informateurs, éducateurs et gardiens du continent peut être significative. « Ce programme interactif et pratique vise à améliorer les compétences et les connaissances des professionnels des médias afin de mieux servir l’intérêt public en tant qu’élément essentiel du développement et du progrès du continent », a-t-il insisté. Les candidatures sont désormais ouvertes et les candidats intéressés peuvent postuler en ligne via https : //bmia-fr.os-apps.co.za/.
Encadré
La cérémonie a été également marquée par deux communications. La première est du journaliste Arsène Yapi, responsable régional Média/Contenus d’une entreprise de la place. Et la seconde, du journaliste Bamba Alex Souleymane, Directeur général de Dunuya communication. Tous deux ont fait un diagnostic de la situation socio-économique et financière de la presse économique en Côte d’Ivoire. Pour Arsène Yapi, le journalisme financier est confronté à plusieurs défis en Côte d’Ivoire. Notamment, un déficit de formation, un accès limité à l’information financière, un déficit de financement, des pressions externes. Pour sa part, Bamba Alex Souleymane a souligné que le journalisme financier apparaît comme une sorte de régulateur de l’écosystème financier en termes de diffusion de l’information. « Pour qu’il joue un rôle vraiment efficace, il doit absolument prendre en compte une série d’éléments, à savoir, la formation et la maîtrise de la science journalistique, l’accès à l’information, le flair, la motivation, l’adaptation aux technologies de l’information et de la communication », a-t-il déclaré. Sans ces éléments, dira-t-il, l’efficacité recherchée ne peut être atteinte.
C. DJEZOU