L'auteur plonge le lecteur dans le labyrinthe de la vie et des tribulations des candidats à l’immigration clandestine en Europe, dans un style enlevé et plein de suspense. (DR)
Après le décès de leurs géniteurs, Macoula et Kopoin sont confrontés aux dures réalités de la vie. Sans aide ni soutien, les deux orphelins se démènent comme ils peuvent pour s'en sortir sans vraiment y parvenir. Las des guerres, Kopoin, le cadet, rassemble les quelques valeurs qu'il peut et prend la résolution de rejoindre l'Europe par la mer. Hélas, l'embarcation de fortune sur laquelle il monte pour rejoindre l'Eldorado va subir les furies des vagues qui feront chavirer tous les occupants.
Ainsi, cette quête du mieux-être et de la richesse se terminera, avec grand dommage, par un naufrage en plein milieu de la Méditerranée. Comme pour tant d’autres infortunés candidats avant nos héros, la traversée sera nécrophage. Dans le "Labyrinthe des naufragés" publié aux éditions Kamit, Demondi Jean Quentin Yard brosse un tableau sans concession de la vie dans beaucoup de pays africains, en proie à la mauvaise gouvernance, aux dérives de soi-disant prophètes, mais aussi aux croyances mystiques venues de la nuit des temps, véritables cocktails explosifs qui jettent, chaque année, les forces vitales de l'Afrique sur le chemin de l’exil.
L'auteur plonge le lecteur dans le labyrinthe de la vie et des tribulations des candidats à l’immigration clandestine en Europe, dans un style enlevé et plein de suspense, où le présent ne s’appréhende que par et dans un retour au passé. Pour sa première œuvre littéraire, Demondi Jean Quentin Yard, cadre au ministère des Affaires étrangères et par ailleurs titulaire d'un Dea de philosophie, s'empare d'un sujet d'actualité qu'il traite avec une plume savoureuse et saisissante. Ce livre, à la fois caustique et tragique, raconte les aventures et les péripéties d’un jeune homme qui n'ayant plus l'espoir d'une vie heureuse dans son pays, se laisse prendre par le miroir aux alouettes de l'Europe.