Alassane Ouattara : "Que le taux de participation soit élevé cette fois-ci"

Le Président Alassane Ouattara en train de voter. (Ph: Sébastien Kouassi)
Le Président Alassane Ouattara en train de voter. (Ph: Sébastien Kouassi)
Le Président Alassane Ouattara en train de voter. (Ph: Sébastien Kouassi)

Alassane Ouattara : "Que le taux de participation soit élevé cette fois-ci"

Le 02/09/23 à 13:02
modifié 02/09/23 à 17:28
Arrivé au lycée Sainte Marie de Cocody à 11h 34, le Président de la République, Alassane Ouattara, a accompli son devoir citoyen à 11h 45. C’est le bureau de vote N°7 qui a accueilli son bulletin de vote précisément à 11h 46.

C’est avec un sourire qui démontre sa joie de voir le scrutin se dérouler sans incident à la mi-journée qu’il s’est adressé à la presse.

« Nous sommes le samedi 2 septembre 2023, journée des élections municipales et régionales. Concernant Cocody, il n’y a que les élections municipales. Je viens de voter », a-t-il déclaré à l’entame de son propos.

« J’ai suivi de près la campagne électorale avec le ministère de l’intérieur. Je me réjouis que cette campagne ait été apaisée. Nous avons vu quelques signes d’incivisme ici et là. Des déchirures d’affiches de candidats, mais il n’y a pas eu de violence. Je souhaite que la journée électorale se déroule de la même manière que celle de la campagne », a poursuivi Alassane Ouattara.

La question des candidats indépendants

Selon le Président de la République, les uns et les autres disent qu’il y a beaucoup de candidats indépendants.

« Tout le monde connaît ma position sur la question. Même s’il y a des sanctions, ceci traduit une certaine vitalité de la démocratie. Bien sûr, nous sommes responsables de partis politiques et nous souhaitons que la discipline du parti soit respectée. Nous verrons ce soir le score des indépendants », a-t-il lancé.

En ce qui concerne les partis traditionnels, Alassane Ouattara souhaite que les uns et les autres travaillent en toute confiance.

« C’est la première élection locale à laquelle tout le monde participe. Nous nous rappelons en 2018, certains partis politiques n’avaient pas participé pour des raisons qui leur sont propres. Je souhaite des élections apaisées. Surtout que les choses se passent dans de bonnes conditions », a-t-il émis comme vœu.

Que le taux de participation soit élevé

Alassane Ouattara a également souhaité que la participation des populations à cette élection soit la plus forte possible.

« Je demande à nos concitoyens de sortir massivement pour voter leurs candidats. Les élections municipales en général ne drainent pas beaucoup de monde. Le taux de participation est de 35 à 40% depuis l’indépendance. Je souhaite que cette fois-ci, nous ayons un meilleur taux pour montrer que la vitalité des élections en Côte d’Ivoire continue de se renforcer », exhorte-t-il.


Le 02/09/23 à 13:02
modifié 02/09/23 à 17:28