Sassandra, San Pedro et Soubré: Le commissaire central de la Cei appelle à des élections locales apaisées

Photo 1
Photo 1
Photo 1

Sassandra, San Pedro et Soubré: Le commissaire central de la Cei appelle à des élections locales apaisées

Le 02/09/23 à 17:07
modifié 03/09/23 à 00:32
En vue de préserver la cohésion sociale par le bon déroulement des élections municipales et régionales couplées qui se tiennent ce 2 septembre 2023 en Côte d’Ivoire, Marguerite Yoli Bi Koné, commissaire central de la Commission électorale indépendante (Cei), superviseur du Bas-Sassandra, a sensibilisé au respect du mode opératoire desdites élections locales.

Une mission que le commissaire central de la Cei a conduite en parcourant Sassandra, San Pedro et Soubré, chefs-lieux des trois régions (Gbokle, San-Pedro et Nawa) du district autonome du Bas-Sassandra. Ce, en marge de la campagne électorale ouverte du 25 au 31 août 2023.

2
2

Ces rencontres de sensibilisation organisées avec le concours du corps préfectoral, ciblent principalement les candidats, les partis politiques, les populations, les correspondants locaux des organes de presse et les acteurs des médias de proximités.

A ces derniers, Marguerite Yoli Bi Koné a indiqué que les élections constituent un "jeu" dont les acteurs se doivent de connaitre les règles prescrites par le code électorale, voté à l’Assemblée nationale, ou instituées par décret présidentiel. L’émissaire de la Cei a longuement prêcher le “fair play" pour une atmosphère électorale apaisée avant, pendant et après le scrutin de ce 02 septembre 2023.
“Nous voulons des résultats justes, pour des élections apaisées. En cas de litiges, ce que nous ne souhaitons pas, nous appelons les uns et les autres à opter pour les voies de recours légaux. Il y a la Cei et le corps préfectoral certes, mais il y a également le Conseil d’Etat qui est l’organe chargé de traiter le contentieux relevant de ces élections locales. Nous sommes tous en mission pour le bon déroulement du vote afin que ce soit la Côte d’Ivoire qui gagne ce soir", a-t-elle souhaité.

Photo 3
Photo 3

Coulibaly Ousmane, préfet de la région de San Pedro, préfet du département de San Pedro a exhorté les parties prenantes à se conformer aux prescriptions de la Cei relatives au mode opératoire desdites élections.
Paracerque, selon lui, l’intérêt du chef de l’Etat pour San Pedro en termes de bonne tenue de ces élections, tient du fait que la ville fait partie des localités hôtes de l’imminente Coupe d’Afrique des nations (Can), organisée par la Cote d’Ivoire.
Ces élections locales se déroulent simultanément dans les 31 régions et 201 communes de la Cote d’Ivoire. Les statistiques des régionales au niveau de la région de San Pedro font état de 324 lieux de vote, 607 bureaux de vote pour une population électorale de 192316 individus ; contre 102 lieux de vote, 309 bureaux de vote avec 115873 électeurs pour les municipales.


Le 02/09/23 à 17:07
modifié 03/09/23 à 00:32