Élections municipales au Plateau: Le Dg de la police décante une situation
Par ailleurs, les 1 863 électeurs qui devaient voter initialement au groupe Esigm (bureau de vote n° 10) ont été déplacés au groupe Pigier. Et selon le constat fait sur place, c’est aux environs de 13h 30 que le dernier bureau de vote (Bv05) a été installé, au 3e étage d’un des bâtiments de cet établissement.
Entre-temps, c’est par groupe de trois ou quatre que les forces de l’ordre, appuyées par quelques vigiles, faisaient entrer les électeurs dans la cour du groupe Pigier. Mais la dizaine de forces de l’ordre commises pour la surveillance du vote avaient du mal à maîtriser les électeurs, impatients d’aller accomplir leur devoir citoyen. Et dont la plupart étaient très excités.
A 14h45, le directeur général de la police, le contrôleur général Youssouf Kouyaté, sous forte escorte, arrive sur les lieux. «On veut voter, on est fatigué d’attendre...», scandaient les électeurs. Certains que nous avions interrogés auparavant avaient fait remarquer qu’ils étaient arrivés «tôt le matin».
Tout rentre dans l’ordre lorsque des agents de la police, membre de la forte délégation du patron, demandent aux nombreuses personnes de faire des rangs pour entrer un à un dans l’enceinte de l’école. Et jusqu’à 19h, lorsque nous quittions les lieux, les électeurs continuaient de voter dans le calme. Par ailleurs, on notait une forte affluence dans certains lieux de vote que nous avons aussi visités : collège Notre Dame du Plateau, Collège moderne du Plateau, Epp Ran, etc.
Selon les statistiques de la Cei, la commune du Plateau compte 82 679 personnes inscrites sur la liste électorale, 12 lieux de vote et 192 bureaux de vote.