Kouadio Georges (ancien gardien de but et ancien sélectionneur national) : ‘‘Voici ma hiérarchie entre les trois gardiens’’

Kouadio Georges
Kouadio Georges
Kouadio Georges

Kouadio Georges (ancien gardien de but et ancien sélectionneur national) : ‘‘Voici ma hiérarchie entre les trois gardiens’’

Le 06/09/23 à 11:48
modifié 06/09/23 à 11:51
L’entraîneur Gasset a-t-il déjà fait son choix, en ce qui concerne les gardiens pour la Can ?

Je pense que les trois gardiens qui ont été choisis évoluent régulièrement en club. Ce sont eux qui seront à la Can, même si Gbohouo Sylvain vient de reprendre. Ils nous a beaucoup apporté, mais sa suspension l’a éloigné des terrains et l’entraînement seul ne suffit pas. Il peut nous être utile après la Can.

Que pensez-vous des trois gardiens retenus pour le match contre le Lesotho?

Sangaré Badra Ali a été longtemps remplaçant en sélection. Aujourd’hui, il a l’expérience et des atouts pour conduire l’équipe. Folly Ayayi a fait un bon Chan et n’avait pas l’expérience dans les grandes compétitions, il a fait quelques erreurs. Mais on peut commencer difficilement. Il faut lui donner encore d’autres chances. Il ne faut pas griller trop rapidement nos gardiens. Quant à Fofana Yahia, il est titulaire en Europe. Ce sont donc trois gardiens utiles et je pense que Yahia peut bousculer Ayayi. Mais n’allons pas trop vite en besogne parce que la sélection est différente des clubs.

Qui, pour vous, doit être le numéro un ?

Mon numéro un, c’est Sangaré Badra grâce à son expérience. Il pratique également un bon jeu et a de bonnes relances, c’est fondamental dans le football moderne. Il a un atout sur le plan technique. Ayayi et Fofana Yahia vont se débattre pour le poste de n°2. Fofana Yahia n’a pas encore eu d’expérience en sélection, il est donc difficile de le situer véritablement. Folly Ayayi a, quant à lui, participé à quelques regroupements et a même disputé le Chan. Il a constitué également, l’année dernière, 30 à 40% de l’équipe de l’Asec. Il faut donc lui faire confiance.

Avec votre expérience d’ancien sélectionneur et surtout de gardien de but, quels sont les critères pour être un bon gardien de but ?

Un bon gardien de but se bonifie avec le temps. Quand il joue régulièrement, il commet beaucoup d’erreurs qu’il ne répète plus en fin de carrière. Il connaît, comme on le dit, les raccourcis. Plusieurs éléments également permettent de reconnaître un bon gardien. Il y a la technique, les prises de balle. Il ne doit pas relâcher beaucoup de balles dans la surface.

Il y a la lecture et l’anticipation.

Du point de vue physique, il y a des gardiens qui ne sont pas grands, mais qui jouent bien sur leur ligne. Il ne faut pas voir seulement la taille. Elle est importante si le gardien sait anticiper et soulager la défense sur les balles aériennes. Un gardien qui est petit peut avoir de la tonicité. Ses déplacements peuvent être utiles sur les arrêts réflexes. Tout dépend donc de l’entraîneur et de sa vision.

Propos recueillis

par Céleste Kolia


Le 06/09/23 à 11:48
modifié 06/09/23 à 11:51