Leçons des élections municipales: Le Pdci-Rda, la chute ?

Le siège du Pdci-Rda à Abidjan-Cocody
Le siège du Pdci-Rda à Abidjan-Cocody
Le siège du Pdci-Rda à Abidjan-Cocody

Leçons des élections municipales: Le Pdci-Rda, la chute ?

Le 06/09/23 à 12:02
modifié 06/09/23 à 12:29
Tout semble ne plus aller bien pour la plus ancienne formation politique de Côte d’Ivoire. Une comparaison des chiffres des municipales et régionales d’octobre 2018 et de ceux du 2 septembre montre que le Pdci-Rda marche à reculons.

En octobre 2018, le parti septuagénaire avait eu 50 communes. En 2023, la récolte n’est pas bonne. Elle s’est réduite comme une peau de chagrin. Le Pdci-Rda n’a pu gagner que 22 municipalités. Même si l’on ajoute les 10 communes obtenues en alliance avec le Ppa-CI de Laurent Gbagbo, ce sont seulement 32 communes sur 201.

Ce parti, il faut le reconnaître, est en perte de vitesse. Il n’arrive plus à résister aux autres forces, en particulier le Rhdp qui, progressivement, prend pied dans le ‘’V Baoulé’’ considéré comme son bastion. Dans cette zone, le Pdci-Rda ne règne plus en seigneur. L’avion pique du nez.

Ils sont nombreux, dans cette formation politique, à se satisfaire de ce résultat à tout point de vue médiocre.

A la Une de certains de leurs journaux, on se contente d’avoir réussi l’exploit de conserver les communes d’Abidjan ou d’avoir fait une razzia dans la région de l’Iffou. On est heureux de la victoire contre Jeannot Ahoussou-Kouadio dans le Bélier.

On applaudit, à n’en point finir, la revanche de Kouassi Kouamé Patrice (KKP) sur le ministre Souleymane Diarrassouba à Yamoussoukro. C’est ce à quoi est réduit le Pdci-Rda.

Un homme politique, ancien militant du Pdci-Rda, avait dit : ‘’Le Pdci-Rda se rabougrit’’. Il s’est trouvé des personnes pour le taxer de tous les noms. Avec le temps, sa phrase sonne comme une parole de prophète. Aux régionales, c’est aussi la courbe descendante.

En 2018, c’étaient 6 régions. En 2023, le Pdci-Rda est tombé à 3: le Bélier, le Moronou et l’Iffou. Aucune percée, que ce soit aux municipales comme aux régionales.

Le Pdci-Rda recule, recule. Attention, à ce rythme, il ne verra plus la corde pour sauter. Le faucon est-il en chute libre ? Les chiffres parlent .

ETIENNE ABOUA


Le 06/09/23 à 12:02
modifié 06/09/23 à 12:29