Pros ivoiriens : Les principaux transferts de la saison 2023-2024

Franck Kessié est devenu le joueur le mieux payé en signant en Arabie Saoudite
Franck Kessié est devenu le joueur le mieux payé en signant en Arabie Saoudite
Franck Kessié est devenu le joueur le mieux payé en signant en Arabie Saoudite

Pros ivoiriens : Les principaux transferts de la saison 2023-2024

Le 07/09/23 à 21:17
modifié 07/09/23 à 23:54
En attendant la clôture définitive du marché des transferts dans toutes les ligues après celles des plus grandes d’Europe (France, Espagne, Allemagne, Italie, Angleterre, etc), on peut le dire sans risque de se tromper que cette saison a été particulièrement mouvementée pour les Ivoiriens comparativement aux saisons précédentes.

Une trentaine de joueurs ont changé de clubs dont de nombreux internationaux. Les destinations sont variées. Si l’Arabie saoudite a polarisé l’attention avec les signatures de Franck Kessié et Séko Fofana respectivement à Al Ahli et à Al Nassr à l’instar des grosses pointures du football mondial, tous n’ont pas opté pour des aventures exotiques.

Des choix sportifs judicieux
En quête d’une éventuelle convocation en équipe nationale pour la Can 2023 qui se joue en Côte d’Ivoire ou par ambition, d’autres ont opté pour des choix sportifs.

C’est le cas des joueurs tels que Sylla Abakar qui a choisi la Ligue1 française plus médiatisée que celle de la Belgique. Oumar Diakité récolte également déjà les fruits d’avoir quitté l’Autriche pour la Ligue1 française où il effectue un bon début de saison avec Reims.

Il a été convoqué pour les deux matchs contre le Lesotho et le Mali. On pourrait citer aussi ces jeunes joueurs qui ont immigré vers l’exigeante Premier league anglaise.

Parmi eux, la belle ascension de Simon Adingra qui quitte également la Belgique pour l’Angleterre, plus précisément à Brighton, ou encore Traoré Benié qui a quitté la Suède et Hacken pour Sheffield United, en Premier league.

Jonathan Bamba a également choisi de découvrir la liga espagnole et ses sensations après plusieurs saisons passées en Ligue 1 avec Lille. Idem pour Evan NDicka qui avait plusieurs propositions après avoir impressionné à Francfort, en Allemagne.

Une nouvelle aventure à la Roma et le championnat italien supposé être un bon tremplin pour les défenseurs.

Jérémie Boga va tenter de relancer sa carrière en France
Jérémie Boga va tenter de relancer sa carrière en France

Beaucoup de suspense
Dans l’ensemble, les choix n’ont pas été aisés pour beaucoup de joueurs. Surtout ceux qui avaient plusieurs propositions comme Sangaré Ibrahim. Le joueur du Psv Eindhoven était la cible de plusieurs grands clubs d’Europe dont le Psg.

Finalement, l’ancien joueur du Denguélé a choisi la Premier league où il évoluera les cinq prochaines saisons avec Nottingham Forest, un club aux grandes ambitions.

Un transfert qui s’est réalisé dans les derniers instants comme pour de nombreux autres joueurs. Eric Bailly, Nicolas Pépé, et bientôt Jean Philippe Gbamin annoncé en Espagne, comptent parmi les rescapés au niveau des mouvements.

Place désormais à l’autre grand défi, celui de s’imposer dans leur nouveau club et démontrer que leurs nouveaux acquéreurs n’ont pas eu tort de leur faire confiance.

Une étape importante qui pourrait ouvrir pour certains la porte de la sélection, en vue de participer à la Can 2023.


Le 07/09/23 à 21:17
modifié 07/09/23 à 23:54