Ph: Abidjan.net
Rentrée scolaire 2023-2024: les grandes innovations
Autre changement, c’est la période des grandes vacances. « La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation a constaté que les enseignants ne vont pas tôt en vacance. Ils vont en vacance le 31 juillet, tous les ans. Or en août, il faut préparer la prochaine année scolaire. Donc, il a été décidé de ramener la fin de l’année scolaire au 12 juillet », a-t-il précisé. Par conséquent, les grandes vacances vont commencer du vendredi 12 juillet 2024 au vendredi 8 septembre 2024 inclus.
Une autre modification concerne la note de conduite. Cette note est désormais prise en compte dans le calcul des moyennes trimestrielles et annuelles. Cela vise à mettre un accent particulier sur le bon comportement de l’apprenant, a souligné le directeur de la pédagogie et de la formation continue au Mena, Adama Samagassi, au sein et en dehors de l’établissement. À cet effet, un guide pour l’attribution de la note de conduite accompagne cette décision. Ainsi, l’assiduité et la ponctualité sont notées sur 6 points ; la tenue et la présentation de l’élève, conformément au règlement intérieur de l’établissement, sont notées sur 3 points ; la moralité et l’intégrité sont notées sur 4 points et la discipline sur 7 points.
Autre réforme, ce sont les modalités des visites de classe. Pour cette année scolaire 2023-2024, tous les enseignants du préscolaire, du primaire, du Cafop, du collège et du lycée seront soumis aux visites de classe qui visent à les accompagner dans la pratique enseignante.
Il faut rappeler que les années antérieures, l’enseignant devait être informé, au moins une semaine avant l’arrivée de l’encadreur pédagogique. Cette pratique a montré ses limites. La nouvelle circulaire précise que maintenant, les visites de classe seront inopinées.
P. N’GUESSAN