Solidarité: Les jeunes engagés à maintenir la flamme de la cohésion sociale
Du matériel de communication, des dizaines de chaises et des crédits de communication d’une valeur globale de dix millions de FCfa pour seize bureaux de départements du Conseil national des jeunes (Cnjci). Telle est la composition du don remis, le mercredi 13 septembre 2023, aux jeunes au siège de l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion sociale (Oscs) à Cocody (Abidjan).
L’Oscs entend ainsi contribuer à l’atteinte des objectifs de communication de cette frange de la population. Bien plus, il veut les appuyer dans leurs activités de formation.
Pour la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, les bénéficiaires, en retour, devront contribuer à « maintenir la flamme de la paix, de la cohésion sociale » qui prévaut actuellement dans le pays. Ce, à travers leurs activités de sensibilisation auprès de leurs pairs. Elle a alors engagé ces jeunes à parcourir toute l’étendue du territoire national pour jouer pleinement leur rôle d’animateur du mécanisme d’alerte précoce dans leurs départements respectifs.
Il faut indiquer que le matériel a été acquis grâce au partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud). La Représentante résidente, Carol Flore-Smereczniak, a fait savoir que l’appui de son institution aux jeunes vise à accroitre la stabilité, l’inclusion socio-économique en Côte d’Ivoire. En outre, renforcer les capacités opérationnelles des jeunes en vue d’un meilleur déroulement de leurs activités. Elle a par ailleurs promis de leur octroyer une autre aide, avant la fin de l’année 2023.
Le président du Cnjci, Ibrahima Diabaté, s’est d’entrée réjoui du partenariat entre le Cnjci et l’Oscs qui porte ses fruits. Avant d’exprimer sa gratitude à tous ceux qui ont rendu possible la remise du matériel. Devant les autorités, il a aussi pris l’engagement pour un meilleur usage de l’équipement reçu.
L’équipement octroyé aux délégations départementales s’inscrit dans la continuité du Projet d’engagement des jeunes et des femmes pour la prévention des crises, la stabilité sociale, la consolidation de la paix et la réduction de la violence communautaire au Nord de la Côte d’Ivoire. Selon le directeur général de l’Observatoire et de la cohésion sociale, Coulibaly Tiohozon Ibrahima, ce Programme a permis de former 99 jeunes, entre autres sur les questions du civisme, de citoyenneté, de cohésion sociale et de gestion des conflits.