Enseignement ciblé en mathématiques et lecture: Le programme désormais dans les 18 000 écoles primaires

Les acteurs du système scolaire ont passé au peigne fin le Programme d'enseignement ciblé (Pec). (PN)
Les acteurs du système scolaire ont passé au peigne fin le Programme d'enseignement ciblé (Pec). (PN)
Les acteurs du système scolaire ont passé au peigne fin le Programme d'enseignement ciblé (Pec). (PN)

Enseignement ciblé en mathématiques et lecture: Le programme désormais dans les 18 000 écoles primaires

Le 14/09/23 à 16:46
modifié 14/09/23 à 17:06
Les acteurs du système éducatif ont passé en revue le 13 septembre 2023, le Programme d'enseignement ciblé (Pec). C'était au cours de l'atelier bilan des activités de ce programme (2022-2023) qui s’est déroulé à Abidjan-Cocody.

Le Directeur de la pédagogie et de la formation continue (Dpfc) au ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (Mena), Adama Samagassi, a saisi l'opportunité pour annoncer la généralisation de ce projet à l’échelle nationale. Afin de booster le niveau des apprenants du primaire en lecture-écriture et en mathématiques.

Désormais, les quelque 18 000 écoles primaires du pays bénéficieront de ce programme. « Le Pec nous a permis dans les zones où nous l'avons mis en œuvre, d’obtenir des résultats probants. C’est pourquoi nous allons le porter à l’échelle nationale à travers le programme national d’amélioration des premiers apprentissages scolaires (Pnapas). À partir de cette rentrée scolaire, toutes les classes de CP1 de Côte d’Ivoire pourront bénéficier de ce programme. Nous allons le faire progressivement de CP1, CP2, CE1 jusqu’au CM2 », a-t-il informé.

Selon lui, ce programme va permettre de mettre les élèves à niveau. « Parce qu’on peut être dans une classe sans avoir le niveau. Le Pec a pour objectif de faire en sorte que si vous êtes au CM2, vous devez avoir le niveau de cette classe », a expliqué Adama Samagassi.

Afin de juguler la crise d’apprentissage et améliorer la qualité de l’enseignement-apprentissage, le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation a fait le choix de solutions innovantes à travers le Programme d’enseignement ciblé.

Vu son succès à la phase pilote en 2018-2019, cette approche pédagogique (Pec) est passée à échelle nationale et est actuellement mise en œuvre dans 1 129 écoles primaires des Drena de Divo, Soubré, San Pedro, Daloa et Bouaflé.

Mandatée par la ministre de l’Éducation nationale, la directrice de cabinet adjointe, Anastasie Kacou Sepou a salué les partenaires techniques et financiers Trecc (teaching at the right level) Tarl Africa, Poverty action (Ipa) et l’équipe de recherche du projet « Soutenir les Enfants à la Maison et à l’École (Seme) » pour l’appui inestimable qu’ils apportent dans le projet de l’amélioration de la qualité de l’éducation nationale.

À en croire Amos Dembélé, Directeur pays de Tarl Africa, ce sont plus de 165 000 élèves qui ont été touchés en 2022-2023, le Pec est mis en œuvre par environ 5000 enseignants dans 1 229 écoles.

Il a souligné que ce programme qui a été conçu par le Mena est inspiré avec l’appui de Tarl Africa, de l’approche « teaching at the right level », une approche pédagogique éprouvée qui permet d’améliorer de manière significative les compétences de base en lecture et mathématiques.

Après plusieurs années d'expérimentation de cette approche pédagogique, il s’est satisfait des bons résultats obtenus. « Je peux dire que le niveau des enfants s'est amélioré », s’est-il félicité.


Le 14/09/23 à 16:46
modifié 14/09/23 à 17:06