Elections sénatoriales: Les grands électeurs aux urnes pour élire les nouveaux sénateurs.

Lycée Sainte Marie, l'un des lieux de votes. (Dr)
Lycée Sainte Marie, l'un des lieux de votes. (Dr)
Lycée Sainte Marie, l'un des lieux de votes. (Dr)

Elections sénatoriales: Les grands électeurs aux urnes pour élire les nouveaux sénateurs.

Le 15/09/23 à 22:41
modifié 16/09/23 à 08:47
Ce samedi, pour la deuxième fois de son histoire, la Côte d’Ivoire va enregistrer son deuxième scrutin sénatorial. Au terme de la campagne électorale (11-14 septembre), les membres du collège électoral pour les sénatoriales, constitués de conseillers municipaux et régionaux, sont appelés aux urnes, aujourd’hui.
Au terme de ce scrutin qui se tiendra sur l’ensemble du territoire national, ce collège dotera la Côte d’Ivoire des deux tiers de ses sénateurs (66). Le choix de l’autre tiers (33) incombant au Chef de l’Etat Alassane Ouattara.
Selon un communiqué en date du 11 septembre, «la Commission électorale indépendante porte à la connaissance des électeurs et des électrices ainsi que des candidats et candidates à l’élection des sénateurs, le samedi 16 septembre 2023, que les lieux de vote par circonscription électorale sont identifiés» dans un tableau.
Selon ce tableau, ce sont 32 lieux de vote qui sont mis à la disposition des électeurs et des candidats dans les 32 régions et districts du pays concernés par ce scrutin. A Abidjan, par exemple, c’est le lycée Sainte Marie de Cocody, doté de 13 bureaux de vote (chaque commune ayant son bureau de vote) qui accueillera les conseillers municipaux, les électeurs d’Abidjan.
Dans le District autonome de Yamoussoukro, c’est le lycée Mamie Adjoua qui servira de lieu de vote dans le Gboklè, le Groupe scolaire Plage, etc. Il faut préciser qu’au total, c’est dans 199 bureaux de vote que l’ensemble du collège électoral ira accomplir ce devoir civique.
Il faut mentionner que cette élection ne concerne pas la région du Guemon, compte tenu des violences qui ont émaillé le scrutin, au cours des municipales et régionales du 2 septembre dernier. A cet effet, la Cei avait saisi le Conseil d’Etat, dans le but de l’annulation des élections régionales et municipales dans le département de Kouibly, ainsi que sa reprise en fonction des articles 172 et 201 du code électoral.
Ce qu’il faut par ailleurs noter, c’est que le vote des sénateurs est bien différent des scrutins présidentiel, législatifs, municipaux et régionaux. La différence, c’est qu’en ce qui concerne les sénateurs, ils sont élus au suffrage universel indirect. C’est-à-dire que les électeurs sont les conseillers municipaux et régionaux qui, au préalable, ont été élus par les Ivoiriens qui ont voté pour eux directement.
Le Sénat qui accueille les sénateurs (équivalent des députés à l’Assemblée nationale) a été créé par la Constitution du 08 novembre 2016. Institution parlementaire, le Sénat partage avec l’Assemblée nationale le vote de la loi, il consent l’impôt, contrôle aussi l’action gouvernementale et évalue les politiques publiques. Par ailleurs, cette institution assure la représentation des collectivités territoriales et des Ivoiriens de la Diaspora.
Le 15/09/23 à 22:41
modifié 16/09/23 à 08:47