Tribunal d’Abidjan-Plateau : 12 mois fermes pour le voleur d’oignon au marché d’Abobo

Une vue d'oignon récolté. (Ph: Dr)
Une vue d'oignon récolté. (Ph: Dr)
Une vue d'oignon récolté. (Ph: Dr)

Tribunal d’Abidjan-Plateau : 12 mois fermes pour le voleur d’oignon au marché d’Abobo

T.A. déchargeur de marchandise au grand marché d’Abobo a été condamné à 12 mois d’emprisonnement assortis d’une amende de 500 000 FCfa pour vol portant sur des sacs d’oignon. C’était le 15 septembre 2023, au Tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau.

Selon la plaignante, K.A.O., vendeuse d'oignon et de divers produits, cela fait plusieurs années qu’elle subit ce préjudice de vol sur ses marchandises.

A l’entendre, le voleur a commencé par extraire 5 à 6 sacs d’oignon en passant par l’arrière de son magasin. Mais en raison du volume considérable de la marchandise, elle avait du mal à s’en rendre compte. Puis arriva le jour où il décida de casser l’arrière de son commerce pour s’emparer de 30 sacs d’oignon et de 20 bidons d’huile.

Désemparée, K.A.O. qui subvient aux besoins de ses enfants grâce à ce commerce, va installer un conteneur pour protéger sa marchandise. Mais c’était mal connaître la détermination de T.A.

Ne pouvant plus passer par l’arrière, c’est par l’avant de la boutique de K.A.O. qu’il se servait désormais. « Nous avons envoyé 6 sacs d’oignon en raison de 75 000 FCfa le sac que nous avons renversés sur la table. A notre grande surprise le lendemain, la marchandise a disparu », a déclaré K.A.O.

A l’entendre, la stratégie de T.A. consistait à se faire passer pour le propriétaire des lieux en faisant semblant de ranger les bagages entre 19 heures et 20 heures. Il a fallu monter la garde au marché pour enfin le prendre sur les faits, le 13 septembre 2023.

Pour se défendre, T.A. a dit à la barre : « Monsieur le juge, je reconnais avoir pris 2 sacs ».

Alors que dame K.A.O. a estimé à 1 500 000 FCfa le préjudice qu’elle a subi. Une somme que le tribunal a demandé à l’accusé de rembourser en plus des 500 000 FCfa d’amende.

DANIELLE SERI (Stagiaire)