Roger Adom, directeur de cabinet du SE du RHDP. (DR)
Le directeur de cabinet du secrétaire exécutif du Rhdp, Roger Adom, a commenté les résultats du scrutin du 2 septembre. Selon lui, à mi-mandat du Chef de l’État, Alassane Ouattara, leur parti politique demeure « la force du progrès». «Nous sommes la force d’avenir. Nous sommes la force de développement. Les Ivoiriens ont démontré que c’est le Rhdp qui comprend leurs préoccupations», a affirmé l’ancien ministre de l’Économie numérique sur la chaîne de télévision 7infos dans l’émission « Droit dans les yeux», le 8 septembre. Et de se féliciter : «Nous sommes heureux. Ces résultats montrent que le chemin emprunté par le Président de la République est le bon ». À l’en croire, les résultats obtenus par le Rhdp prouvent que les actions menées par le Chef de l’État et son gouvernement reçoivent l’adhésion de la population ivoirienne et donnent de bons résultats. Ce qui s'est traduit dans les urnes, en faveur de leur formation politique.
Sans surprise, le parti au pouvoir a conservé la majorité de ses fiefs. Il a remporté 25 régions sur 30. Plus de 60% des communes (123 municipalités sur 200) sont tombés dans son escarcelle. D’après l’ancien ministre, les populations sont en accord avec la politique de développement menée par le Chef de l’État. Toutefois, pour ce qui est du taux de participation (44,61 % aux régionales et 36,18,% aux municipales), il a proposé davantage de sensibilisation afin de l'améliorer. « Il faut sensibiliser la population pour leur dire que voter est un acte civique. On fera en sorte que les jeunes soient plus concernés », a-t-il rassuré.
« À Abidjan, nous avons gagné une commune de plus avec la victoire du ministre-gouverneur à Songon », a mentionné Roger Adom. Concernant le cas de Cocody où le candidat du Rhdp a introduit un recours au Conseil d’État. Il a déclaré que le Rhdp n’est pas mêlé à cette affaire de perquisition opérée par la gendarmerie dans les bureaux des moyens généraux de la mairie.
Pour lui, les bons points du Rhdp aux élections sont également la conséquence d’une opposition en manque de stratégie. « L’opposition est libre. Nous ne pouvons pas leur montrer le chemin pour gagner », a fait savoir Roger Adom. Au cours de cette émission, il s’est prononcé sur la débâcle du parti de Laurent Gbagbo aux élections locales. Selon le directeur de cabinet de Cissé Ibrahima Bacongo, l’opposition, dans son ensemble, n’est pas une force d’avenir. «Il faut savoir que nous on avance», a-t-il averti. Se prononçant sur le partenariat entre le Fpi et le Rhdp, il a dit qu'il survivra aux municipales et aux régionales.