Sécurité routière/Fêtes de fin d’année : La police renforce la lutte contre les accidents
Lancée sous l’égide du ministère des Transports, cette opération s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale de sécurité routière (Snsr).
Pour cette deuxième journée de mobilisation, la Dpssr a multiplié les actions sur les sites stratégiques, incluant les barrages intelligents, des opérations nocturnes contre l’alcool au volant et la surveillance des zones accidentogènes.
Ces mesures visent à réduire les infractions routières et à sensibiliser les conducteurs aux dangers qui menacent leur sécurité et celle des autres usagers, notamment en période festive.
Pour garantir une fin d’année sans incidents majeurs, la Dpssr a déployé d’importants moyens humains et logistiques. Deux barrages intelligents ont été installés sur l’autoroute de Grand-Bassam et l’ancienne route menant à cette ville, tandis que des patrouilles surveillaient les zones à fort trafic, comme le secteur de la Riviera 9 kilo. Une équipe dédiée a également traité une zone reconnue pour sa dangerosité entre le tunnel de la Riviera 2 et Cap Nord.
Des résultats concrets sur le terrain
Lors des contrôles effectués le dimanche 1er décembre 2024, 293 véhicules ont été examinés au niveau des barrages intelligents entraînant 253 paiements pour infractions diverses.
Une opération nocturne ciblant l’alcool au volant a permis de tester 76 conducteurs à l’éthylomètre, parmi lesquels un seul a été testé positif avec un taux alarmant de 1,65g/l. Ce dernier, mis à la disposition des autorités compétentes, encourt des sanctions sévères, notamment le retrait de son permis de conduire.
En plus de la répression, la Dpssr mise sur la sensibilisation. Des échanges récents entre le ministère des Transports à travers sa Direction générale du transport terrestre et de la circulation (Dgttc) et les acteurs des engins à deux et trois roues visent à renforcer la vigilance en matière de conformité des documents et des équipements. Ces efforts complètent les initiatives de la police nationale qui multiplie les vérifications sur les visites techniques, l'assurance, les vignettes, plaques d’immatriculation et vitres teintées.
Une dynamique à pérenniser
L’absence d’accidents dans les zones ciblées le dimanche témoigne de l’efficacité de ces mesures. Cependant, la Dpssr appelle à une vigilance accrue de la part des usagers, car la sécurité routière reste une responsabilité collective.
L’opération « zéro drame » se poursuivra avec la même intensité dans les jours à venir, pour faire de ces fêtes de fin d’année, un moment de joie et non de drame.
Avec ces initiatives, le ministère des Transports réaffirme sa détermination à préserver des vies sur les routes ivoiriennes, tout en renforçant la culture de la sécurité routière auprès des citoyens. Enfin, c’est bien le lundi 2 décembre 2024, depuis 4 heures du matin, que le ministère des Transports a lancé l’opération spéciale « Epervier sur la route » avec le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité.
Source : Sercom ministère des Transports.