Rentrée scolaire 2023-2024: L’ambiance dans des écoles une semaine après la rentrée

Le proviseur du Lycée moderne Nangui Abrogoua II d'adjamé Massayougou Marie Chantal Hro, Julien Monsan
Le proviseur du Lycée moderne Nangui Abrogoua II d'adjamé Massayougou Marie Chantal Hro, Julien Monsan
Le proviseur du Lycée moderne Nangui Abrogoua II d'adjamé Massayougou Marie Chantal Hro, Julien Monsan

Rentrée scolaire 2023-2024: L’ambiance dans des écoles une semaine après la rentrée

Le 19/09/23 à 20:17
modifié 19/09/23 à 20:32
Ils sont des milliers de collégiens et lycéens à prendre la route pour l'école depuis le 11 septembre 2023, date officielle de la rentrée scolaire sur l'étendue du territoire national. Au lycée Moderne2 Nangui Abrogoua d'Adjamé et au Lycée sainte Marie de Cocody, la reprise est effective. C'est dans une cour d'école bondée d'élèves en bleu et blanc pour les filles et en kaki pour les garçons que nous avons été accueillis, aux alentours de 14H00, par Massayougou Marie Chantal Hro, proviseur du lycée Moderne 2 Nangui Abrogoua d'Adjamé. Selon la première responsable de cette école, les cours ont effectivement commencé avec la quasi-totalité des élèves de cet établissement qui a une capacité de plus de 1900 élèves de la 6e à la terminale. « Nous avons débuté les cours depuis le 11, date règlementaire. Il est vrai qu’au début de la semaine de la rentrée, c'était un peu timide, mais le lundi 18 septembre, les élèves ont répondu présents. Nous avons déjà atteint les 2/3 de l'effectif dans les classes », a-t-elle déclaré.

A en croire le proviseur Marie Chantal Hro, pour le moment seulement 1717 élèves sont inscrits en ligne et 1300 physiquement. Elle a par ailleurs affirmé que les emplois du temps sont disponibles depuis le 8 septembre et ont été remis à chaque enseignant. « Pour les fournitures scolaires, les cahiers, ce sont les professeurs qui décident de ce dont ils ont besoin pour les différentes matières. Mais en ce qui concerne les documents, entendons par là les livres, c'est le conseil de l'enseignement qui statue sur les documents à utiliser en fonction des différents niveaux et selon la liste des manuels agréés et recommandés par le ministère de l’Éducation nationale. C'est donc dans cette liste que les professeurs tirent les manuels qui vont servir à atteindre les objectifs fixés par notre ministère de tutelle », a-t-elle souligné.
L’argent, un problème !
Une situation à laquelle beaucoup de parents sont confrontés chaque année est l'acquisition des fournitures scolaires. C'est d'un air compatissant que le proviseur aborde cette réalité des parents d'élèves. « Les parents nous disent qu'ils n'ont pas d'argent pour acheter les documents. Nous leur demandons donc, de mettre tout en œuvre pour que les élèves aient au moins les cahiers afin de prendre les cours, en attendant. A propos de cette difficulté, certains professeurs m'ont même dit qu'ils préfèrent garder les manuels de l'année précédente de sorte à ce que les élèves qui vont en classe supérieure puissent passer leurs manuels à leurs jeunes frères ou sœurs», a-t-elle avancé.

Dans une classe de terminale C que Marie Chantal Hro nous fait visiter, élèves et enseignants sont à la tâche. Sémien Paulin Sylvestre, le professeur de philosophie, a assuré que les cours se déroulent très bien. « Les élèves sont assidus; depuis la rentrée, ils sont tous là. Nous sommes l'après-midi et tout le monde est présent ». Concernant sa matière, il a indiqué que les élèves ont envie d’apprendre. Il a demandé des cahiers de 300 pages, parce qu’en philosophie, on écrit beaucoup. «J'ai constaté que tous ont leurs cahiers », a-t-il confié.
Souriante, Dindane Sanata Laetitia, l’une des élèves de cette classe de terminale C a confirmé que les cours ont commencé depuis le lundi 11 septembre. « Nous avons déjà achevé la première leçon de physique chimie qui est notre matière de base », a-t-elle déclaré, en indiquant que « les enseignants n’ont pas encore commencé à donner des notes» aux élèves.
Discipline et assiduité
Au lycée Sainte Marie dans la commune de Cocody, l’accueil du Censeur Amoikon Brigitte, s’est déroulé dans une ambiance conviviale. Elle a fait savoir que la présence des élèves s’est faite en demi-journée, la première semaine. "Les filles viennent le matin et à 12 h 00, elles repartent chez elles. Depuis la deuxième semaine, c'est l'application intégrale de l'emploi du temps. Elles viennent le matin et rentrent chez elles le soir », a-t-elle fait savoir. En indiquant que la totalité de l’effectif est présent. Tandis que ceux qui ont fait un transfert continuent de venir. «Actuellement, de façon provisoire, nous avons 1042 élèves; cela peut changer à tout moment », a-t-elle affirmé.
Quant à Gnazebo Virginie, professeur de français au lycée Sainte Marie depuis 2013, elle encadre cette année les classes de 6e et 3e. Selon elle, la discipline et l'assiduité sont les maîtres-mots de l’établissement. De ce point de vue, le professeur a indiqué que ses élèves sont correctes, et ont également envie d'apprendre.

Le 19/09/23 à 20:17
modifié 19/09/23 à 20:32